RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

.ART: un nouveau nom de domaine Internet dédié au monde de l'art et de la culture

Le Centre Pompidou dédiera bientôt un nom de domaine .art à un microsite en anglais
05 déc. 2016 à 09:16 - mise à jour 05 déc. 2016 à 09:161 min
Par AFP Relax News

Plus de 60 musées et organismes artistiques, dont le Centre Pompidou, le musée Guggenheim (New York) et le Tate Museum (Londres), s'apprêtent à lancer des sites web dédiés sur le nouveau domaine .ART, le premier exclusivement voué à la communauté artistique internationale

Établie à Londres, la firme UK Creative Ideas Limited (UKCI) avait signé en mars dernier un accord avec la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet afin d'être l'opérateur exclusif du nouveau domaine. Il permet au monde artistique international "de se connecter de façon significative à son public dans le monde numérique, grâce à une identification immédiate avec les arts".

L'Art Institute de Chicago, le Centre Pompidou, la Fondation Beyeler, la Fondation Cartier, la Brussels Art Fair, le Guggenheim Museum, l'ICA Miami, LACMA, MAXXI, Bolshoi Theater, le Tate et le Walker Art Center comptent parmi les 60 premiers adoptants.

Certaines organisations migreront complètement, tandis que d'autres, comme le Centre Pompidou, créeront des sites accompagnant leur site web principal, dans une autre langue ou bien pour la promotion d'un événement spécifique.

Dominique Chevalier, président du Syndicat National des Antiquaires, explique: "Pour nous, et pour nos galeries, l'extension '.com' est de vocation trop commerciale et l'extension '.fr' trop générique. Le problème que soulèvent la plupart des noms de domaine est qu'ils ne disent rien sur ce que vous faites à proprement parler, l'extension '.ART' résout ce problème".

À compter de février 2017, les noms de domaine sous l'extension .ART seront disponibles à l'enregistrement, par des membres professionnels du monde de l'art dans un premier temps, afin que les principaux acteurs soient les premiers à s'assurer des domaines souhaités.

http://art.art/

.ART and Syndicat National des Antiquaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

27 avr. 2017 à 08:53
1 min

Articles recommandés pour vous