Icône représentant un article audio.

Regions Bruxelles

Art Nouveau à Bruxelles : l'hôtel Hannon se prépare à accueillir du public (Photos)

La façade de l’hôtel Hannon en rénovation

© Milan Berckmans

C’est l’une des façades "art nouveau" les plus célèbres de Bruxelles: l’hôtel Hannon de Saint-Gilles fait peau neuve. Cet antre de l’art nouveau deviendra officiellement un musée d’ici six mois. Mais pour l’instant, les travaux de restauration sont toujours en cours.

À Saint-Gilles, au centre de Bruxelles, Grégory Van Aelbrouck, conservateur de l’hôtel Hannon, nous guide dans l’espace central de cette gigantesque maison de maître bruxelloise. Cette bâtisse fût auparavant celle d’Edouard Hannon, célèbre ingénieur du groupe Solvay.

"Les joies de la vie", une fresque longtemps oubliée

Une fresque, réalisée par le peintre Paul Baudoin en 1904, s’intitule "Les joies de la vie". On y voit plusieurs muses jouant de la lyre dans une atmosphère bucolique. Pendant de très longues années, la fresque avait disparu sous une couche de poussière et des toiles d’araignées. Mais en 2018, Marie-Hélène Ghisdal, restauratrice, lui a redonné.

Le grand défi de ce travail de restauration à l’époque fut de reconsolider la couche picturale de la peinture qui était devenue entièrement poudreuse et pulvérulente.

© Milan Berckmans/RTBF
Un vitrail de l’hôtel Hannon
Un vitrail de l’hôtel Hannon © Milan Berckmans

Une technique de peinture sur vitrail atypique

Au rez-de-chaussée, autre œuvre monumentale : un bow-window entièrement couvert de vitraux sur la façade extérieure. La restauration est toujours en cours ici, et seule une partie des vitraux jaunes couverts de motifs floraux sont présents. Pour Katrien Mestdagh, la difficulté ici fut la technique du maître verrier Raphael Evaldre.

C’est peint d’une façon vraiment très atypique, c’est très fluide. Normalement dans une peinture de vitraux on voit l’effet d’une brosse quand même, et ici on ne voit rien.

Vitrail de l’hôtel Hannon
Hôtel Hannon
Fresque "Les joies de la vie", peinte par Paul Baudoin en 1904
+2

Cette première campagne de restauration de l’hôtel Hannon, commencée en 2014, aura permis de rendre leur éclat à une bonne partie des matériaux. À partir de janvier, une autre phase de restauration plus douce débutera, avec en ligne de mire le bicentenaire de la Belgique, en 2030.

En attendant, des visites du chantier de restauration seront organisées les 15 et 22 janvier, en présence d’artisans restaurateurs. Sur réservations à www.maisonhannon.be

Ecoutez le reportage de Milan Berckmans au cœur du chantier

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous