C’est l’une des façades "art nouveau" les plus célèbres de Bruxelles: l’hôtel Hannon de Saint-Gilles fait peau neuve. Cet antre de l’art nouveau deviendra officiellement un musée d’ici six mois. Mais pour l’instant, les travaux de restauration sont toujours en cours.
À Saint-Gilles, au centre de Bruxelles, Grégory Van Aelbrouck, conservateur de l’hôtel Hannon, nous guide dans l’espace central de cette gigantesque maison de maître bruxelloise. Cette bâtisse fût auparavant celle d’Edouard Hannon, célèbre ingénieur du groupe Solvay.
"Les joies de la vie", une fresque longtemps oubliée
Une fresque, réalisée par le peintre Paul Baudoin en 1904, s’intitule "Les joies de la vie". On y voit plusieurs muses jouant de la lyre dans une atmosphère bucolique. Pendant de très longues années, la fresque avait disparu sous une couche de poussière et des toiles d’araignées. Mais en 2018, Marie-Hélène Ghisdal, restauratrice, lui a redonné.
Le grand défi de ce travail de restauration à l’époque fut de reconsolider la couche picturale de la peinture qui était devenue entièrement poudreuse et pulvérulente.