RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

Art Brussels fête ses 34 ans d'existence

Galerie Mario Mazzoli - Douglas Henderson, 2015
22 avr. 2016 à 08:50 - mise à jour 22 avr. 2016 à 08:501 min
Par Nicole Debarre

La 34ème édition d’Art Brussels, la plus ancienne foire d’art contemporain à Bruxelles, commence ce vendredi 22 avril sur le site de Tour & Taxis. Jusqu’au dimanche 24 avril, 141 galeries en provenance de 28 pays proposeront une sélection d’œuvres choisies parmi les plus représentatives du genre.

Collages, tableaux, vidéos, sculptures... Il y en aura pour tous les goûts, comme sur le stand découverte de Maxime Marion où l'on peut admirer des montages à partir de tablettes et de gsm récupérés, d'écrans cassés et de breloques dorées. Pour Albert Baronian, son stand doit proposé un choix éclectique : "Ici, nous sommes confronté à une pléiade d’œuvres. Il y a des gens qui connaissent ma galerie donc ils rentrent et regardent... Mais le grand public, il faut qu'il soit attiré par des œuvres qui visuellement accrochent. C'est important pour eux".

En parallèle de l'exposition principale, vous pourrez découvrir une section proposant des œuvres de l’avant-garde historique - entre 1917 et 1987 - et une section "découverte" avec de jeunes artistes émergents.

"Cabinet d'Amis" de Jan Hoet

Un des points forts de cette édition est aussi l'exposition "Cabinet d’Amis" basée sur la collection de Jan Hoet, grand amateur d’Art, disparu en 2014. Pour Anne Vierstraete, directrice d’Art Brussels, cette collection résulte du hasard et des rencontres du fondateur du Musée municipal d'art actuel (SMAK) de Gand : "Il était vraiment très proche de tout une série d'artistes avec qui il entretenait une relation très personnelle. La collection contient donc beaucoup de dons d'artistes comme Luc Tuymans, Raoul De keyser ou encore Joseph Beuys". De ce fait, "Cabinets d'amis" réunis plus ou moins 200 œuvres issues de la collection personnelle de Jan Hoet ; mais aussi et surtout énormément d'archives, de correspondances personnelles, de photos et de matériel vidéo qui illustrent sa relation unique avec les artistes.

Articles recommandés pour vous