L'info culturelle

Art Brussels 2023, une édition fort sage s'est ouverte à Brussels Expo

Art Brussels, 39e édition

© Art Brussels

Par Pascal Goffaux via

Art Brussels, la foire d’art contemporain, est ouverte au Heysel jusqu’au dimanche 23 avril. Elle se tient à Brussels Expo, halls 5 et 6. Elle est une des plus anciennes en Europe. Elle a la réputation d’être une foire où l’on découvre des artistes émergents. Les collectionneurs belges avides de découvertes ont l’œil aiguisé.

L’Europe avant tout

La foire réunit cette année 152 galeries originaires de 32 pays différents. Elle compte un quart d’enseignes belges. La section Prime rassemble les galeries à la renommée bien assise présentant des artistes reconnus. La catégorie Discovery compte 34 galeries exposant des artistes émergents. L’ensemble donne un aperçu de la création contemporaine en Europe, principal continent représenté en tenant compte des galeries participantes.

William Kentridge, Expedition de Jeune Cyrus et retraite des dix mille.
David Claerbout.

De la mesure en toutes choses

Art Brussels a connu des éditions plus turbulentes. Les cimaises rassurent sans toujours convaincre. La peinture fortement représentée avance souvent la carte figurative. Le marché sensible à la situation géopolitique mondiale se veut-il plus rassurant ? Les solos touchent par la qualité des artistes devenus des classiques de l’art contemporain : l’Anglais Gavin Turk à la Galerie Maruani Mercier et le Belge Hans Op de Beeck à la Galerie Ron Mandos. Maurice Verbaet offre l’occasion de redécouvrir Tapta et ses sculptures souples.

solo Gavin Turk à la Galerie Maruani Mercier.
Gavin Turk, Crâne et oeuf, à la Galerie Maruani Mercier.
Hans Op de Beeck à la Galerie Ron Mandos.
Hans Op de Beeck à la Galerie Ron Mandos.
Tapta à la Galerie Maurice Verbaet
+2

Une belle initiative

La KickCancer Collection présente un mur d’œuvres d’art. Elles ont toutes le format d’une carte postale. Elles affichent toutes le même prix, 400 euros. Elles sont signées par des artistes reconnus : Peter Buggenhout, Jos de Gruyter & Harald Thys, Edith Dekyndt, Alain Séchas, Walter Swennen, Sophie Whettnall, entre autres.

L’acheteur découvre la signature de l’auteur après avoir acquis l’œuvre, car le nom de l’artiste lui est révélé ensuite et la somme est reversée à la Fondation belge KickCancer qui finance la recherche en oncologie pédiatrique.

Nele Verhaeren, la directrice d’Art Brussels 2023, au micro de Pascal Goffaux.

Art Brussels 2023, une foire fort sage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous