RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Art Basel : pleins feux sur l'art moderne et les installations en extérieur

Art Basel : pleins feux sur l'art moderne et les installations en extérieur

Près de 300 galeries d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie sont attendues pour l'édition 2015 d'Art Basel. Elles présenteront leur sélection à des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier.

Les habitués des lieux, à savoir le Messe Basel, découvriront une nouvelle disposition, elle était restée inchangée depuis 2006. 57 galeries du rez- de-chaussée changeront de place afin de réorganiser l'espace, pour offrir un coup de projecteur à l'art des années 1900-1970. Les organisateurs du salon soulignent que les oeuvres de cette période sont plus rares que jamais.

Parmi les oeuvres maîtresses de cette édition, on note "Horse and Cows" de Max Ernst (vers 1919), le tableau "Renée Cordier" de René Magritte (vers 1936), et la toile "Woman Hiding Her Face" d'Egon Schiele (1912).

Plus de 200 galeries seront représentées dans le hall principal (appelé "Galleries"), avec des peintures, des sculptures, du dessin, des installations, de la photo et de la vidéo.

La partie réservée aux pionniers de l'art contemporain ("Unlimited") permettra de découvrir des oeuvres et des installations monumentales ou des formats insolites d'artistes comme Ai Weiwei, Olafur Eliasson ou David Shrigley, alors que la section cinéma de ce hall présentera le premier film de l'artiste Takashi Murakami, intitulé "Jellyfish Eyes".

L'art de John Cage et Nancy Holt, l'art sculptural japonais du mouvement Mono-ha et l'avant-garde française des années 1960 figureront dans le hall "Features", alors que la partie "Statements" se concentrera sur les galeries émergentes et les nouveaux venus.

Mais la ville tout entière sera à l'heure d'Art Basel, avec des expos et des installations au-delà du hall des expositions. Notamment le programme "Parcours" permettra de découvrir 23 sculptures réalisées spécifiquement pour la Münsterplatz et le centre historique de Bâle. Parmi ces oeuvres urbaines, on note un glacier (en exercice) réalisé par l'artiste Davide Balula dans lequel seront proposés des parfums insolites développés par le chef étoilé Daniel Burns, ainsi qu'une copie d'une rue de New York de 1995 par l'artiste Tobias Kaspar.

De nombreuses expositions concurrentes seront aussi organisées dans différents musées de la ville.

Art Basel se déroule du 18 au 21 juin à Bâle, en Suisse.

René Magritte, "Renée Cordier"
René Magritte, "Renée Cordier" ©Courtesy Richard Nagy Ltd
Ai Weiwei, "Stacked" (2012)
Ai Weiwei, "Stacked" (2012) ©Courtesy Ai Weiwei and Galleria Continua

Articles recommandés pour vous