RTBFPasser au contenu

Mag des festivals

"Ars in Cathedrali" - Le Royal Park Music Festival et le Juillet musical de St Hubert

"Ars in Cathedrali" - Le Royal Park Music Festival et le Juillet musical de St Hubert
10 juil. 2019 à 18:05 - mise à jour 10 juil. 2019 à 18:051 min
Par Laurent Graulus

Trois Festivals sont à l'honneur ce samedi. Nous ouvrirons notre émission avec "Ars in Cathedrali"

Huitième édition de ce Festival qui se tient tous les mardis de juillet et d'août, en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Nous en parlerons avec deux invités: Xavier Deprez: organiste co-titulaire de la Cathédrale, et Directeur Artistique du Festival, et Benoît Vanden Bemden, contrebassiste et membre de l'équipe artistique des "Muffatti". Ils se produiront en clôture du Festival, le 27 août.

"Ars in Cathedrali" met en valeur la musique pour orgue, avec chaque année une thématique. Cette année, ce sont Jean-Sébastien Bach, et ses nombreuses filiations qui seront évoquées lors de 7 concerts.

On commencera mardi 16 juillet avec Bach et ses prédécesseurs, car le génie de Bach est tel, qu'on a eu tendance à le considérer comme l'an zéro de la Musique pour orgue.

Or Jean-Sébastien Bach a lui aussi admiré de grands organistes, on citera par exemple Scheidemann ou Buxtehude.

Bach, en tant que tel sera lui aussi célébré, le 6 août, avec Xavier Deprez, dans un programme exclusivement consacré au Maître de Leipzig. Deux autres concerts célèbreront eux, ceux que J-S.Bach a influencé, et ils sont nombreux !

Le Festival se terminera le 27 août avec la musique pour orgue et Orchestre: un mystère dont nous parlera Benoît Vanden Bemden. Les "Muffatti ", l'ensemble dont il est le cofondateur proposera en effet ce répertoire lors de ce Festival Ars in Cathedrali.

Pour la 2e partie de notre magazine, c'est au Parc royal de Bruxelles, à quelques centaines de mètres de la Cathédrale que nous nous rendrons. Jules Imberechts y organise depuis plusieurs années le Royal Park Music Festival. Une manifestation dédiée à des concerts de jazz. L'entrée y est libre et gratuite. Il nous en parlera.

On terminera ce voyage à Saint Hubert, et son Juillet musical pour y écouter un ensemble qui mêle la musique baroque et ses musiques populaires afférentes, c'est l'ensemble "Los temperamentos". Il est en concert ce dimanche 14 juillet, à l'église de Libin.

Bon voyage avec nous !

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

 

Articles recommandés pour vous