RTBFPasser au contenu

Societe

Arrimage à l'ISS du vaisseau Soyouz "Gagarine" avec 2 Russes et 1 Américain

Arrimage à l'ISS du vaisseau Soyouz "Gagarine" avec 2 Russes et 1 Américain
06 avr. 2011 à 23:58 - mise à jour 06 avr. 2011 à 23:591 min
Par Belga News

"Soyouz TMA-21 +Gagarine+ s'est arrimée au module russe MIM-2 en régime automatique à 03H09 heure de Moscou (01H09 HB jeudi) et selon les prévisions les cosmonautes doivent ouvrir le sas et entrer dans l'ISS vers 06H30", a précisé le Tsoup, situé près de Moscou.

Les Russes Alexandre Samokoutiaev et Andreï Borissenko et l'Américain Ronald Garan avaient décollé mardi du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), propulsés dans l'espace par une fusée russe Soyouz.

Le lancement de ce vol à destination de l'ISS était prévu à l'origine le 30 mars mais avait été reporté en raison de problèmes techniques.

C'est de Baïkonour, il y 50 ans, que décolla le 12 avril 1961 le soviétique Iouri Gagarine, le premier homme dans l'espace.

Les cosmonautes Alexandre Samokoutiaev et Andreï Borissenko effectuent leur premier vol dans l'espace alors que c'est la seconde mission pour l'astronaute américain Ronald Garan. Ce dernier a déjà volé dans la navette américaine Discovery en 2008.

Les trois hommes rejoignent à bord de l'ISS l'équipage composé du Russe Dmitri Kondratiev, de l'Américaine Catherine Coleman et de l'Italien Paolo Nespoli. Leur vaisseau Soyouz s'était arrimé à la station le 17 décembre.


Belga

Articles recommandés pour vous