RTBF TV

"Arrête-moi si tu peux" : qu'est devenu l'escroc incarné par Leonardo Dicaprio ?

Qu’est devenu l’escroc incarné par Leonardo Dicaprio dans "Arrête-moi si tu peux" ?

© Tous droits réservés

Par Laetitia Samyn

C’est une histoire incroyable mais vraie qu’il vous est offert de voir ce mardi 11 décembre sur La Deux dans "Arrête-moi si tu peux" !

Sorti en 2002, le film de Steven Spielberg s’inspire de la vie de Frank Abagnale, l’un des plus grands escrocs de sa génération. Pour ce faire, le réalisateur s’est basé sur sa biographie parue quelques années plus tôt sous le titre de "Catch Me If You Can", qui sera également le titre original du film avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principale (qui a pourtant bien failli lui échapper)...

"Arrête-moi si tu peux" : qu'est devenu l'escroc incarné par Leonardo Dicaprio ?

Se faire passer pour un pilote de ligne, pédiatre, avocat diplômé de Harvard, allant jusqu’à détourner 2,5 millions de dollars, le tout avant d’avoir soufflé sa 21e bougie… Tout ce que Leonardo DiCaprio fait de plus fou derrière la caméra, Abagnale l’a réellement vécu dans les années 60, ou presque. Les scénaristes ont tout de même dramatisé certains passages, comme le confiait l’intéressé dans un communiqué sur son site internet.

Après avoir voyagé dans 26 pays sous 8 identités différentes, la justice finira par le rattraper en 1971. Il sera condamné à passer 12 ans derrière les barreaux, bien qu’il sera libéré après 4 ans d’emprisonnement à condition d’aider le gouvernement à lutter contre la fraude à titre gracieux.

Mais que lui est-il arrivé depuis ?

"Arrête-moi si tu peux" : qu'est devenu l'escroc incarné par Leonardo Dicaprio ?

Âgé aujourd’hui de 70 ans, marié et père de 3 enfants, Abagnale a totalement tourné le dos à la fraude ! Enfin, pas tout à fait... S’il dit regretter son passé de criminel, ses compétences hors normes lui ont permis de fonder sa propre société de consultance Abagnale & Associates qui aide les entreprises à détecter la fraude et à mieux s’armer face à elle.

Une activité professionnelle, tout ce qu’il y a de plus légal, couronnée de succès qui lui a permis de rembourser ses dettes et de redorer son image publique.

"M. Abagnale a dirigé plus de 3 000 séminaires sur le vol d'identité, la cybercriminalité et la fraude dans le monde." nous informe sa page internet, où l’on découvre la raison qui a poussé Spielberg à adapter son histoire au cinéma : "J’ai choisi de l’immortaliser dans un film en raison de ce qu’il fait pour le pays depuis plus de 30 ans.". Quand l'escroc devient le héros !

"Attrape-moi si tu peux" vous attend sur le mardi 11 décembre à 20h30 sur La Deux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Leonardo DiCaprio : après une longue absence, il revient au cinéma !

RTBF TV

Articles recommandés pour vous