Regions Liège

Le redémarrage du réacteur nucléaire de Tihange 3 reporté au 15 octobre

Le réacteur de Tihange 3 est à l’arrêt.

© Nicolas Maeterlink – Belga

03 oct. 2022 à 11:04 - mise à jour 04 oct. 2022 à 14:52Temps de lecture1 min
Par Olivier Thunus

Le redémarrage du réacteur nucléaire de Tihange 3 a été reporté au 15 octobre. Il s'était arrêté automatiquement lundi matin dans le cadre d'une procédure de sécurité suite à une baisse de pression dans un de ses générateurs de vapeur. Il aurait dû redémarrer ce mercredi. Il n'en sera donc rien, la cause de cette baisse de pression faisant toujours l'objet d'investigations. 

Engie va aussi profiter de cet arrêt non programmé pour effectuer une maintenance préventive de quelques équipements.  

Le réacteur nucléaire de Tihange 3 s’était mis à l’arrêt de manière automatique ce lundi à 8h23. La centrale nucléaire avait alors été immédiatement placée en mode sûreté. Lorsque les systèmes de contrôles de la centrale nucléaire détectent la moindre anomalie liée à un réacteur, celui-ci s’arrête automatiquement, le temps que la cause de cette anomalie soit détectée et résolue. Cet arrêt n’est donc pas de nature à susciter une inquiétude particulière. L’arrêt du réacteur n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations ou des employés, précise une porte-parole d’Engie.

Un générateur de vapeur est un échangeur de chaleur entre l’eau du circuit primaire (partie nucléaire) et l’eau du circuit secondaire (partie non-nucléaire). L’eau chaude du circuit primaire circule dans des milliers de tubes du générateur de vapeur. De l’autre côté de ces tubes se trouve l’eau du circuit non nucléaire qui est transformée en vapeur. La baisse de pression a été observée dans ce dernier circuit. Cette vapeur sert à faire fonctionner la turbine.

Sur le même sujet

Tihange deux semaines à l’arrêt à cause d’un GSM : une interférence électro-magnétique a perturbé un capteur

Belgique

Energie nucléaire : le réacteur de Tihange 3 est à nouveau opérationnel

Energie

Articles recommandés pour vous