Médecin-conseil, médecin-contrôle, médecin du travail… Il existe une grande confusion dans le monde du travail pour savoir qui sont ces différents médecins et quels sont leurs rôles.
Le médecin traitant
Si vous avez un accident ou une maladie, le médecin traitant est votre interlocuteur privilégié. Il assurera le suivi médical de votre état de santé. Une fois l’incapacité de travail constatée, il livrera un certificat médical à l’attention de votre employeur et de la mutuelle. Votre médecin traitant est votre allié contre la maladie, il vous aidera à vous rétablir et fera un suivi pour réintégrer le travail.
Le médecin-conseil de la mutuelle ou de l’assurance
Si vous tombez malade plus d’un jour, vous devez envoyer un certificat à votre employeur et à la mutuelle (idéalement dans les 48 heures). L’employeur se doit de payer le début de votre maladie. Cette période est variable selon votre type d’emploi :
- Ouvrier : 14 jours civils.
- Employé : 28 jours civils.
- Chômeur : 7 jours civils.
- Indépendant : 7 jours civil.
Une fois le délai autorisé, votre dossier passe sur la mutuelle. Envoyez votre certificat par la poste ou déposez-le directement à la mutuelle. Vous recevrez un accusé de réception. En cas de retard dans votre déclaration, une sanction financière est appliquée.