RTBFPasser au contenu

Monde Amérique du Sud

Arrestation d'"Otoniel", le plus puissant trafiquant de drogue de Colombie

Arrestation d'"Otoniel", le plus puissant trafiquant de drogue de Colombie
24 oct. 2021 à 04:58 - mise à jour 24 oct. 2021 à 14:491 min
Par Belga

Le narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, Dairo Antonio Usuga, connu sous le nom d'"Otoniel", a été capturé dans le nord-ouest du pays, a annoncé samedi le gouvernement colombien.

"C'est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue en ce siècle dans notre pays (...) seulement comparable à la chute de Pablo Escobar", s'est félicité le président Ivan Duque, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin qui a contrôlé jusqu'à 80% du commerce mondial de cocaïne, avait été abattu par la police colombienne en 1993.

L'arrestation

Des images diffusées par le gouvernement montrent Otoniel, vêtu de noir, menotté et entouré de militaires colombiens armés. Le narcotrafiquant a été capturé à Necocli dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama.

Le Clan del Golfo est le plus puissant gang de narcotrafiquants de Colombie, premier exportateur mondial de cocaïne.


►►► À lire aussi : Colombie : l’État reconnu responsable du calvaire d’une journaliste violée et torturée


L’arrestation d’Otoniel représente le plus gros coup porté par le gouvernement colombien au crime organisé dans le pays. Les Etats-Unis avaient offert une récompense de 5 millions de dollars pour sa capture.

Le narcotrafiquant a été capturé à Necocli, l’un des principaux bastions du Clan del Golfo, près de la frontière avec le Panama.

Qui est Otoniel ?

Otoniel, 50 ans, était à la tête de gang de narcotrafic formé d’anciens membres de groupes paramilitaires qui ont mené une lutte acharnée contre les guérillas de gauche jusqu’aux années 2010.

Le Clan del Golfo est présent dans près de 300 municipalités du pays, selon le groupe de réflexion indépendant Indepaz.

Sur le même sujett: JT 24/10/2021

Articles recommandés pour vous