Cyclisme Mondiaux

Arnaud de Lie n’ira pas aux Mondiaux, Lotto-Soudal refuse de lâcher sa pépite

© © Tous droits réservés

Lotto-Soudal ne laissera pas partir Arnaud de Lie pour les Mondiaux de cyclisme, qui auront lieu à Wollongong, en Australie du 18 au 25 septembre. L’équipe belge a décidé de mettre la priorité sur la bataille des points pour rester en WorldTour. Victor Campenaerts est également prié de rester en Belgique.

Le sélectionneur national était prêt à construire son équipe "espoirs" autour d’Arnaud de Lie

Sven Vanthourenhout, le sélectionneur national, était prêt à construire une équipe "espoirs" autour d’Arnaud de Lie, pour aller aux Mondiaux. Le néo-pro wallon a déjà remporté 8 succès cette saison. Mais John Lelangue, le boss de Lotto-Soudal, a demandé à Vanthourenhout de ne pas sélectionner la nouvelle pépite du sprint.

L’équipe belge se bat pour rester en D1 mondiale. Son meilleur atout c’est Arnaud de Lie. Lotto-Soudal ne peut donc pas se permettre de lâcher l’Ardennais pendant 10 jours… et devoir gérer ensuite la fatigue liée au décalage horaire et aux longs déplacements.

La chasse aux points UCI

Lotto-Soudal préfère aligner de Lie sur la Gooikse Pijl, le GP Isbergues ou encore l’Omloop van het Houtland. Trois courses qui devraient permettre à la structure belge de faire le plein de points UCI. 

Dans cette lutte pour un billet WorldTour, Lotto-Soudal (13.325 points) est dix-neuvième. La dix-huitième place (Movistar, 13.962) est encore à plus de six cents points. L’équipe de John Lelangue, a encore un mois et demi pour essayer de combler cet écart (les 18 premières équipes, au classement mondial, font partie du World Tour). 

Caleb Ewan ira lui, aux Mondiaux

Si Arnaud de Lie et Victor Campenaerts sont priés de rester au pays pendant les Mondiaux, Caleb Ewan a reçu le feu vert pour essayer de coiffer le titre mondial à domicile. Un maillot arc-en-ciel rapporte 600 points… Lotto-Soudal compte donc sur le sprinteur de poche australien pour alimenter le compteur et réussir à accrocher sur le fil sa place en World tour, pour la période 2023-2025.

Sur le même sujet

Améliorer son sprint, découvrir Paris-Roubaix : Arnaud De Lie affiche ses ambitions pour 2023

Cyclisme

Articles recommandés pour vous