RTBFPasser au contenu

Societe

Arizona: une fillette de 9 ans tue son instructeur de tir par accident

Arizona: une fillette de 9 ans tue son instructeur de tir par accident
27 août 2014 à 14:20 - mise à jour 27 août 2014 à 14:561 min
Par Jean-François Herbecq

L'instructeur se tenait aux côtés de la fillette pour lui enseigner le maniement du fusil automatique. Mais après un coup de feu, il lui dit de passer en "full auto". En tirant la rafale, le recul l'a surprise et l'arme s'est retrouvée pointée vers l'homme qui a pris une balle dans la tête.

La vidéo tournée par les parents avec leur smartphone a été saisie mais a été mise en ligne par Fox News. L'image s'arrête juste avant le coup de feu fatal.

L'état d'Arizona interdit le port d'arme en dessous de 18 ans, mais des exceptions sont prévues : si l'enfant est accompagné d'un parent ou d'un instructeur ou sur un terrain privé.

9-year-old girl shoots, kills Arizona shooting instructor

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La législation sur les armes fait l'objet d'un débat houleux aux Etats-Unis.

Les fusillades à répétition, les 27 personnes tuées chaque jour par une arme à feu et les drames comme celui-ci alimentent les arguments de ceux qui désirent un contrôle accru. Face à eux la NRA, le puissant lobby de la National Riffle Association, 4,3 millions de membres, incarne la tradition américaine du droit à se défendre l'arme au poing. La Cour suprême a garanti en 2008 le droit individuel de détenir une arme à feu en vertu du Deuxième amendement de la Constitution.

En Belgique, le port d'arme est sévèrement réglementé. Outre la procédure d'autorisation pour particuliers à introduire à la province, il faut être majeur, avoir un certificat de bonnes vie et mœurs favorable et justifier un motif légitime pour détenir une arme : la chasse, le tir sportif ou récréatif, la collection, la défense personnelle ou l'exercice d'une profession à risque.

JFH avec NYDailynews

Un enfant de 9 ans abat un homme sur un stand de tir (USA)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

12 sept. 2014 à 07:41
1 min
02 mai 2014 à 15:43
4 min