RTBFPasser au contenu

Le temps d'une histoire

Aristote Onassis: les amours de l'un des hommes les plus riches du monde

Aristote Onassis et Liz Taylor, lors d’un bal à Venise en 1967.

Dans " Le temps d’une histoire ", Patrick Weber vous emmène à la (re) découverte d’un homme qui fut considéré comme l’un des plus riches du monde : Aristote Onassis.

Né à Smyrne, l’actuelle Izmir, Aristote était le fils d’un riche négociant en tabac. Sa date de naissance demeure un mystère, les archives de Smyrne ayant disparu dans l’incendie de la cité turque en 1922. Une chose est certaine : Onassis est né entre 1900 et 1906… Un autre élément de sa biographie est également certain : il se mariera deux fois…

Athina Livanos…

Athina Onassis à Monaco, en 1958, sur le yacht de son époux, le "Christina O".
Stavros et Eugenia Niarchos, vers 1960.

Athina Mary Livanos (1929-1974), surnommée Tina, était l’une des filles de Stavros Livanos, le " patriarche " des grands et riches armateurs grecs de l’époque… Elle n’a que 17 ans quand elle épouse Onassis, le 28 décembre 1948. Il en a 40 !

Leur union provoquera un autre mariage, celui de la sœur d’Athina, Eugenia – 15 ans – avec Stavros Niarchos – 37 ans – le grand rival d’Onassis… Peut-on penser que ces mariages sont le résultat de grandes histoires d’amour… ou ne cachent-ils pas des intérêts plus terre à terre ? On peut en effet raisonnablement penser qu’Onassis épouse sa belle dans l’espoir d’hériter, du moins partiellement, du fabuleux patrimoine de son beau-père… Il en va de même pour Niarchos…

Aristote, Athina et leurs enfants, en 1953.
Aristote, Athina et leurs enfants, en 1953. GettyImages.

Du mariage d’Aristote et Tina, deux enfants naîtront : Alexandre Onassis (1948-1973) et Christina (1950-1988). Le couple tiendra jusqu’à ce que Tina découvre que son époux la trompe avec une certaine Maria Callas.

Tina divorcera pour se remarier en 1961 avec John Spencer-Churchill, 11e duc de Marlborough et marquis de Blandford, propriétaire du fabuleux palais de Bleinheim, dans l’Oxfordshire, en Angleterre. Leur divorce sera prononcé en 1971, Tina épousant illico Stavros Niarchos, veuf de sa sœur Eugenia !

Des amours avec la célèbre cantatrice Maria Callas

Onassis et Maria Callas, en 1959.
Onassis et Maria Callas, en 1959. © Tous droits réservés

La soprano dramatique grecque Maria Callas (1923-1977) commence sa carrière à l’âge de 17 ans. Mais c’est après-guerre qu’elle trouve sa place, pour de nombreuses années, à la Scala de Milan. Et puis, le 21 novembre 1958, la Diva donne un récital à l’occasion de l’inauguration de l’Opéra de Dallas.

C’est lors d’une réception aux États-Unis que Maria est présentée à Onassis. Elle deviendra sa maîtresse durant une croisière sur le yacht de l’armateur, le Christina O, en juillet 1959. Quatre mois plus tard, les tourtereaux emménagent, La Callas entamant, de son côté, une procédure de séparation devant le tribunal de Brescia. De fait, elle est mariée depuis 1949, avec Giovanni Meneghini, un riche homme d’affaires, passionné d’opéra, qu’elle avait rencontré à Vérone.

En 1959, Athina Onassis et Maria Callas, lors d’une croisière en mer Egée…
Aristote et Maria à Monte Carlo en 1960

Des bruits courent selon lesquels Maria Callas aurait eu deux enfants d’Onassis, bien que Meneghini prétendra toujours qu’elle ne pouvait enfanter, suite à une ménopause précoce. Elle aurait avorté du premier, le second, Omerio Langrini, né prématurément le 30 mars 1960, décédera quelques heures après.

La cantatrice va ralentir sa carrière afin de profiter pleinement de la dolce vita avec son amant. À partir de 1961, elle vivra successivement dans l’appartement acquis par Onassis au 44 de l’avenue Foch, à Paris, ensuite, au 36 de l’avenue Georges-Mendel… Jusqu’au début de l’été 1963 où Maria découvre dans la presse, des photos révélatrices d’Aristote en compagnie de la sœur de Jackie Kennedy, Lee Bouvier, alors princesse Radziwill…

Stanislaus et Lee Bouvier, prince et princesse Radziwill, en 1967.
Stanislaus et Lee Bouvier, prince et princesse Radziwill, en 1967. GettyImages – Bettmann Archive – Bettmann

Un mariage avec Jacqueline "Jackie" Kennedy

En octobre 1963, Onassis invite Jackie Kennedy (1929-1994) pour une croisière en mer Égée… Ce qui n’est pas pour arranger Maria Callas qui pardonnera pourtant à son amant ! La Diva fera dès lors le nécessaire pour pouvoir s’unir à Onassis… qui convolera en secondes noces avec la veuve de John Fitzgerald Kennedy.

Le mariage de Jackie et Aristote.
Le mariage de Jackie et Aristote. GettyImages – Bettmann Archive – Bettmann

Le mariage est célébré sur l’île de Skorpios, propriété d’Onassis. Jackie et ses enfants, apprendront le grec, Caroline et John Jr. s’entendront à merveille avec Aristote, ce qui ne sera pas le cas pour Jackie et ses beaux-enfants. Aristote et Jackie composeront un couple assez étrange, résidant rarement à la même adresse. Une relation qui ira en s’effilochant pour trouver sa conclusion en 1973, à la suite du décès d’Alexandre Onassis, dans un accident d’avion.

Début 1975, Onassis se préparait à demander le divorce, son décès se chargera de clore l’histoire avec Jackie. Il meurt le 15 mars 1975. Durant son hospitalisation, une femme qui ne fut jamais son épouse mais qui en demeura amoureuse et lui fut éternellement fidèle, lui rendra régulièrement visite. Elle s’appelait Maria Callas.

18 mars 1975, obsèques d’Aristote Onassis sur l’île de Skorpios.
Jackie Onassis accompagne Christina Onassis lors du rapatriement du corps d’Aristote, de Paris en Grèce.

À voir, dans " Le temps d’une histoire ", vendredi 13 mai à 22h40 sur La Une, " Aristote Onassis, l’homme le plus riche du monde ", un documentaire de Wengler Gabriele.

Articles recommandés pour vous