RTBFPasser au contenu

Fenêtre sur doc

Arica : un documentaire sur un scandale environnemental lié à l'exportation de déchets toxiques de la Suède vers le Chili

Arica : un documentaire sur un scandale environnemental lié à l'exportation de déchets toxiques de la Suède vers le Chili
11 janv. 2022 à 11:453 min
Par Anne Schiffmann

Arica, c’est l’histoire d’un procès historique contre une multinationale suédoise qui a exporté au Chili des tonnes de déchets toxiques au détriment de la santé des habitants. C’est aussi l’histoire du combat pour la justice des habitants de cette petite ville pauvre d’Amérique latine. Un exemple édifiant du " colonialisme " moderne. Réalisé par Lars Edman & William Johansson, ce documentaire a déjà remporté de nombreuses récompenses dont le Prix Reporter sans frontières au prestigieux FIGRA (le Festival International du Grand Reportage d’Actualité).

ARICA : une véritable claque à ne pas manquer le samedi 15 janvier à 22h50 dans Fenêtre sur doc sur La Trois

ARICA

Bande-annonce du documentaire "ARICA"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le film s’ouvre dans le cimetière de la ville chilienne d’Arica. Une femme évoque, des larmes plein les yeux, le souvenir de Fabiola, sa fille morte d’un cancer. Comme la jeune Fabiola, des milliers de personnes sont tombés malades dans cette petite ville chilienne située au milieu du désert, beaucoup sont décédés. Pour les habitants d’Arica, il ne s’agit ni d’une malédiction ni d’un hasard mais bien la conséquence d’un scandale environnemental.

Vers le milieu des années 80, alors que la Suède durcissait sa règlementation environnementale, l’entreprise " Boliden " a commencé à acheminer ses déchets toxiques par bateau au Chili. 20.000 tonnes de déchets miniers contenant du plomb, de l'arsenic et du mercure ont ainsi été déversés à Arica, dans le nord du Chili. 3000 personnes ont été atteintes de cancers, de malformations congénitales et de troubles neurologiques.

Aujourd’hui, ce ne serait sans doute plus possible. Les temps et les législations changent, heureusement ! Ainsi, depuis ce 1er janvier, de nouvelles règles sur l’exportation de déchets depuis l’Union européenne sont entrées en vigueur. Il sera par exemple désormais interdit d’exporter des déchets plastiques dangereux ou non purs vers les pays pauvres.

Des enfants ont joué dans ces ordures, cela ne serait jamais arrivé si les déchets étaient restés en Suède

La situation était tout autre quand, il y a 15 ans, le réalisateur Lars Edman, né au Chili mais élevé à Boliden en Suède, a commencé son enquête sur cette société minière. Avec son comparse William Johansson Kalén, ils ont alors réalisé un premier film intitulé Toxic playground dénonçant ce scandale d’exportation de produits toxiques. Et c’est grâce à leur film que des avocats américains, suédois et chiliens, spécialisés en droit environnemental, ont décidé de lancer une poursuite en justice contre la firme Boliden " pour colonialisme toxique ". Ce procès allait devenir le fil conducteur de leur deuxième film Arica.

Lorsque nous avons commencé à tourner il y a 15 ans, nous ne nous attendions pas à ce que nous faisions mènerait à un procès historique en Suède, déclare le réalisateur William Johansson.

Nous espérons que le film attirera l’attention et que, d’une manière ou d’une autre, il pourra aider tous ceux qui ont souffert des déchets de Boliden. Des enfants ont joué dans ces ordures. Cela ne serait jamais arrivé si les déchets étaient restés ici en Suède affirme le réalisateur Lars Edman.

Leur remarquable film est d’une puissance inouïe et nous fait mesurer toute l’ampleur des inégalités brutales du monde. Les habitants d’une petite ville pauvre du Chili pèsent bien peu face à une multinationale européenne qui est prête à tout pour sauver sa réputation. Il raconte tout le cynisme de la puissance face à la détresse des plus démunis: l’éternelle histoire de David contre Goliath.

Mais l’espoir est permis et gageons que la puissance de ce film pourra faire bouger les choses pour enfin rendre justice aux habitants d'Arica. 

Une production : Laika Film & Television AB et Clin d’Oeil Films en coproduction avec la RTBF / Radio Film /Relation04 Media AS/ AricaDoc / Sveriges Television AB/ Filmpool Nord AB

Articles recommandés pour vous