Economie

Argentine : le Parlement approuve l’accord avec le FMI sur le refinancement de la dette

Carrefour à Buenos Aires (image d'illustration)

© Getty

11 mars 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Parlement argentin a approuvé un accord entre l’Argentine et le Fonds monétaire international (FMI) pour une restructuration de près de 45 milliards de dollars de dette du pays, lors d’un premier vote ce vendredi avant un débat au Sénat, a annoncé le secrétariat du Parlement.

Avec 204 voix pour, 37 contre et 11 abstentions, les députés ont approuvé ce programme de refinancement scellé le 3 mars par le gouvernement et le FMI sur la dette colossale de Buenos Aires envers l’institution de Washington, legs d’un prêt contracté en 2018 par le précédent gouvernement de centre-droit de Mauricio Macri.

Cette approbation était attendue étant donné l’accord cette semaine en commissions entre la coalition Frente de todos (centre-gauche) au pouvoir, et celle d’opposition Juntos por el Cambio (centre-droit).

Faute d’accord avec l’institution de Washington, l’Argentine aurait été confrontée à des remboursements, entre capital et intérêts, de plus de 19 milliards de dollars en 2022, autant en 2023 et environ 4 milliards en 2024.

L’accord FMI-Argentine, salué par les parties comme "pragmatique", "réaliste", "crédible", prévoit des mesures macroéconomiques pour maîtriser l’inflation chronique du pays (50,9% en 2021) et réduire peu à peu son déficit budgétaire (3% du PIB en 2021) jusqu’à l’équilibre en 2025. Le tout sous le suivi régulier du FMI.

En contrepartie, le remboursement de la dette ne débutera qu’en 2026, après une "période de grâce" de quatre ans, pour s’étaler jusqu’en 2034.

Pour entrer en vigueur, cet accord conclu par le gouvernement d’Alberto Fernández (centre-gauche) et le personnel du FMI doit encore être ratifié par le Sénat argentin et par le conseil d’administration du Fonds.

Sur le même sujet

Argentine : l’accord avec le FMI sur la dette approuvé définitivement par le Parlement

Monde

De gigantesques incendies consument le nord-est de l'Argentine

Monde

Articles recommandés pour vous