Coupe du Monde 2022

Argentine – France : les forces et faiblesses des deux équipes avant la finale

L’Argentine et la France s’affrontent ce dimanche en finale de la Coupe du monde.

© Belga

Qui de l’Argentine ou la France va décrocher sa 3e étoile et la victoire en Coupe du monde ce dimanche ? Laquelle des deux équipes présente les meilleurs arguments pour tenter de soulever le trophée ?

Didier Deschamps face à Lionel Scaloni, c’est le duel des deux coaches qui s’affrontent ce dimanche lors de la finale de la Coupe du monde. Et il faudra tenter de surprendre son adversaire tout en faisant attention à ne pas être surpris.

Le sélectionneur français pourra une nouvelle fois s’appuyer sur ses cadres qui répondent présents depuis le début du mondial. Mais l’Argentine n’est pas en reste non plus. Petit passage en revue des points forts et faibles des deux équipes.

Un effectif plus fourni pour la France, tous derrière Messi pour l’Albiceleste qui pourra compter sur ses lieutenants

Avec Lloris, Griezmann, Giroud et Mbappé, Deschamps propose sans doute de meilleures individualités que l’Argentine. D’autant plus que le sélectionneur français peut aussi compter sur le reste de son effectif. Chaque joueur évolue dans un grand club ou presque et le danger peut venir de partout.

Côté Argentin par contre, le credo est tous derrière Lionel Messi. Le septuple ballon d’or peut compter sur un soutien indéfectible de ses équipiers. Mais la Pulga peut aussi compter sur quelques lieutenants dans sa quête de Graal. Parmi eux, Julian Alvarez est sans doute celui qui sera l’autre danger de cette finale. L’attaquant, arrivé sur la pointe des pieds à Manchester City est en train de montrer pourquoi le club mancunien a claqué sur la table plus de 20 millions d’euros.

Absent au premier match et sur le banc pour le second, Alvarez enchaîne depuis la rencontre face à la Pologne. Avec 4 buts et un assist, Julian rend bien la confiance accordée par son coach.

Mbappé VS Messi : duel de ballon d’or

La clé de la réussite passera sans doute par là. Moins en vue lors des deux derniers matches avec la France, Kylian Mbappé reste quand même le facteur X des Bleus. Co-meilleur buteur de cette Coupe du monde, le joueur du PSG est un danger permanent dès qu’il reçoit le ballon.

Dernier homme à venir défendre, les Bleus espèrent que Mbappé pourra inscrire son 10e but en Coupe du monde et soulever un trophée qui lui offrirait un argument de poids pour enfin soulever le ballon d’or.

Mais en face, Lionel Messi est en mission. A 35 ans, l’Argentin n’a qu’un souhait. Remporter le dernier grand trophée qui manque à son palmarès. Et l’autre co-meilleur buteur de cette Coupe du monde continue de monter en puissance. Car en plus de ses 5 buts, il a aussi distillé 3 assists et est l’auteur d’une grosse prestation en demi-finale face à la Croatie.

Attention à la défense, avantage Martinez aux tirs au but face à Lloris

C’est sans doute là que le bât blesse pour la France qui a encaissé dans 5 de ses 6 rencontres dans ce mondial. Heureusement pour les Bleus, la seule clean sheet est arrivée au meilleur des moments, en demi face au Maroc. Grâce notamment à un Griezmann qui a joué à tous les postes. Mais il faudra cependant faire attention, l’Argentine n’est pas le Maroc. Messi et compagnie auront sans doute besoin de moins d’occasions pour faire mouche. Même si Lloris fait un bon mondial, c’est l’ossature défensive qui doit monter d’un niveau.

En face, l’Albiceleste compte trois clean sheet depuis le début de la compétition. Elle a effacé le souvenir douloureux de la défaite initiale face à l’Arabie saoudite.

Et puis, son gardien Emiliano Martinez est sans doute meilleur dans l’exercice des penalties et des tirs au but. Dans ce mondial, le keeper d’Aston Villa a dégoûté à lui tout seul les Pays-Bas en quart de finale en stoppant deux des tentatives néerlandaises (van Dijk et Berghuis). Martinez pourra aussi se souvenir de la demi-finale en Copa America face à la Colombie où il avait stoppé trois tirs.

De son côté, Lloris n’est pas encore passé pendant ce mondial par une séance de tirs au but. Le portier de Tottenham a dû faire face à trois penalties. Son bilan : deux buts encaissés (Pologne et Angleterre) et un envoi au-dessus de sa cage.

Laquelle des deux équipes va remporter la victoire finale ? Réponse ce dimanche en début de soirée.

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous