RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Arcus : un nuage impressionnant, digne d'un film catastrophe

20 juin 2022 à 10:54 - mise à jour 20 juin 2022 à 12:17Temps de lecture1 min
Par Antoine Binamé

Vous avez probablement vu passer sur vos réseaux sociaux (ou sur le site internet de la RTBF) une vidéo d'une nuage particulier probablement capturé du côté de Cincinnati, aux États-Unis. Il s'agit, simplement, d'un nuage bien connu des météorologues. Son petit nom? Arcus !

Loading...

C'est quoi ce fameux nuage ?

Son aspect impressionne, et pour cause : il ressemble à un gigantesque rouleau qui se prépare à balayer tout sur son passage! Sa formation est relativement simple : ce type de nuages se crée à l'avant d'un orage et matérialise en fait l'arrivée de l'air froid (la masse descendante, associée aux pluies, amenée par l'orage). Cette masse plus froide se propage à l'avant de l'orage, prend la même direction que ce dernier ... et se heurte à de l'air chaud. Résultat : cette forme de rouleau.

Plus cette masse nuageuse est basse et déchiquetée, plus elle est soumise à de nombreuses turbulences (et donc à de fortes rafales de vent). Sous d'intenses orages, on parlera même d'arcus multicouches : plusieurs rouleaux s'empilent les uns sur les autres !

Pas de fin du monde en vue donc, ouf!, mais un phénomène météorologique mouvementé et impressionnant à capturer en photo ! Ces nuages sont bien connus, comme le sont les cirrus, cumuls et autres astrostratus (on vous détaille tout cela dans cet article) et les nuages noctulescents (dont on vous parle ici!)

Christophe Mertz (MétéoNews)

Sur le même sujet

Un nuage arcus qui ressemble à un tsunami fait le buzz sur Reddit

Quel Temps!

Les nuages noctulescents : qu'est-ce que c'est et que font-ils ?

Quel Temps!

Articles recommandés pour vous