Archive Sonuma : Chuck Berry en 1965

Face au Public

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 juin 2020 à 22:00Temps de lecture1 min
Par Laurent Rieppi

Le 6 février 1965 Chuck Berry se retrouve au studio Universal à Waterloo pour l'enregistrement d'une émission qui sera diffusée, quelques mois plus tard, le 11 mai.

Le rocker américain est alors accompagné par des musiciens de jazz belge, le pianiste Willy Albimoor (disparu en 2004), le bassiste Roger Vanhaverbeke (aka Ed Rogers, disparu en 2011), et le guitariste Willy Donni (disparu en 2017).

L'enregistrement est réalisé dans le cadre de l'émission "Face au Public" qui se consacrait, à chaque édition, à mettre en avant une grande star de la musique pop/rock ou de la chanson, jouant devant un public. 

Des prestations de Joan Baez, Barbara ou encore Charles Trenet y seront proposées. 

Lors de l'émission de mai 1965, Berry et les musiciens belges interprètent les titres suivants:

- Maybelline

- Things I used to do

- Roll over Beethoven

- Memphis Tennessee

- No particular place to go

- Promised Land

- Johnny B. Goode

Une sélection de classiques du guitariste/chanteur américain issue de son répertoire des années 50, mais aussi une nouveauté, le titre "No Particular Place To Go" qui était sorti en 45 tours en mai 1964.

A noter qu'à la même époque, Chuck Berry sort également le titre "You Never Can Tell" (août 1964), titre qui récoltera déjà beaucoup de succès à sa sortie mais connaîtra ensuite une seconde vie, 30 ans plus tard, en 1994 lorsqu'il figurera sur la bande originale du film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino

 

 

Archive Sonuma : Chuck Berry en 1965
Archive Sonuma : Chuck Berry en 1965 © Tous droits réservés

La genèse de Roll Over Beethoven 

Suite au succès du titre "Maybellene", en juillet 1955, Chuck Berry va s'inspirer d'une histoire familiale pour écrire l'un de ses plus grands succès, "Roll Over Beethoven", qui sort en mai 1956.

Un titre que Berry va écrire en se souvenant de sa sœur Lucy, qui avait l’habitude, à la maison, de jouer des morceaux de musique classique au piano quand lui, encore toute petit, essayait de jouer de la musique plus "moderne".

C’est donc cette petite "gueguerre" frère et sœur qui sera l’inspiration de ce grand classique de l’histoire du rock’n’roll. Un classique qui sera notamment repris avec beaucoup de succès par les Beatles ou encore par l'Electric Light Orchestra de Jeff Lynne.

Archive Sonuma : Chuck Berry en 1965
Archive Sonuma : Chuck Berry en 1965 © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Chuck Berry a chanté sa passion pour l’automobile

Rock Gear

Un album live et une guitare pour ce qui aurait dû être le 95e anniversaire de Chuck Berry

Articles recommandés pour vous