Architecture et musique, un mariage d'amour (R)

Antoine Pecqueur et Pascale Seys

© Stevie Rose

28 mars 2016 à 09:07Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

Que l’architecture et la musique entretiennent des relations de complémentarité et d’amour, c’est ce que rappelait récemment l’architecte Renzo Piano en témoignant de ses échanges avec Pierre Boulez autour du projet de l’IRCAM au centre Pompidou. L’architecture est une pensée sur le monde qui abrite la musique dans de très hautes exigences d’art et de technique et c’est à cette relation croisée que nous consacrons une heure de charivari en compagnie d’Antoine Pecqueur. Prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et diplômé de l’Institut Français de Presse à Paris, Antoine Pecqueur est à la fois musicien (orchestre des Lumières, Ensemble linea, Anima Eterna…) et journaliste (France inter, classica, chaîne Mezzo). Il vient de publier Les espaces de la musique aux éditions Parenthèses et nous allons voyager avec lui dans les plus exceptionnelles salles de concerts et des maisons d’opéra du monde.

La chronique
Le château suspendu de Simon BRUNFAUT

Les musiques
Antonio VIVALDI - Concerto pour basson RV 495 en sol mineur, I. Presto. Sergio AZZOLINI, L'Aura Soave Cremona. Naïve.

Ludwig van BEETHOVEN - Symphonie N°5 en ut mineur, Op.67, III. Allegro - attaca. Concentus Musicus Wien, dir. Nikolaus HARNONCOURT. Sony.

Peter EÖTVÖS - Octet Plus. Ensemble Linea, dir. Jean-Philippe WURTZ. BMC.

Nicolas GODIN - Widerstehe doch der sünde (d'après la cantate BWV 54 de J.S. Bach). Nicolas GODIN, Vincent TAEGER, Vincent TAURELLE. Because Music.

Production et présentation : Pascale SEYS
Edition : Fabrice KADA
Réalisation : Alexandra DEBROUX

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous