Pour le Het Laatste Nieuws, le journal le plus lu du pays, la fin de la sidérurgie est proche. On compare souvent ce matin Ford Genk et ArcelorMittal à Liège. Les ministres flamands du gouvernement fédéral ont également réagi ce jeudi.
Là aussi les travailleurs ont fait des efforts; là aussi il y a eu des promesses non tenues; là aussi les décisions sont prises ailleurs qu'en Belgique. Et là aussi des hommes politiques sont furieux et des milliers de familles voient leur avenir en noir, peut-on lire.
Les ministres flamands du gouvernement fédéral ont réagi ce jeudi.
Pour le ministre VLD des pension Alexander De Croo,il faut s'adapter à l'évolution internationale. Le rôle du gouvernement c'est de garantir des conditions propices pour attirer l'industrie.
Le ministre CD&V des Finances Steven Vanackere, voit dans la fermeture de plusieurs outils liégeois un nouvel appel à se réveiller. Il prône plus de flexibilité
Le ministre Spa Johan Vande Lanotte constate : chez Ford, comme dans la sidérurgie liégeoise, on est avec des produits pour lesquels il n'y a plus de demande.
La ministre de l'Emploi, Monica De Coninck plaide, elle, pour une "taskforce" comme celle mise en place après la fermeture de Ford.
Enfin il y a ce tweet du ministre président flamand après l'annonce d'hier : "C'est une énorme claque, je le déplore, soutien au millier de travailleurs". On a connu Kris Peeters moins empathique.
A. Meeus