RTBFPasser au contenu

Economie

Arcelor en grève: "Mittal est en train de faire crever l'Europe"

Arcelor en grève: "Mittal est en train de faire crever l'Europe"
04 avr. 2013 à 05:41 - mise à jour 04 avr. 2013 à 05:471 min
Par Julie Calleeuw

Ce jeudi, les usines seront donc fermées également à Liège. David Camerini, de la CSC, explique qu'"il y a une journée d'actions européennes sur tous les sites d'ArcelorMittal, donc à Liège, nous décrétons 24 heures de grève à partir de jeudi 4 avril 6 heures jusque vendredi 5 avril, 6 heures".

Il craint pour l'avenir de la sidérurgie en Europe, et à Liège plus particulièrement. "On veut manifester notre mécontentement par rapport à la politique Mittal qui est une politique financière à outrance sans avoir de vrais projets industriels. Et il est en train de faire crever toute l'Europe. (...) A Liège, nous voulons impérativement maintenir une sidérurgie intégrée. Et on veut que le politique prenne ses responsabilités et arrête de tergiverser avec les travailleurs et leurs familles".

Dans la région de Charleroi, deux entreprises, plutôt performantes, sont encore dans le giron de Mittal. Mais chez Industeel (Arcelor-Mittal) à Marchienne-au-Pont comme chez Aperam (Mittal exclusivement) à Châtelet, l'action de grève n'a pas été suivie ce jeudi. 

Avec F. Braibant

Articles recommandés pour vous