Arabie saoudite : un homme exécuté pour tentative d’attentat avec l’EI

© Tous droits réservés

Par Belga

L’Arabie saoudite a exécuté un ressortissant yéménite accusé d’avoir fomenté avec le groupe djihadiste Etat islamique (EI) un attentat-suicide visant un "établissement public" dans le royaume, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.

Depuis 2014, l’Arabie saoudite a été la cible de plusieurs attentats meurtriers revendiqués par l’EI. La riche monarchie du Golfe a l’un des taux d’exécution de condamnés à mort les plus élevés au monde.

"Mohammed Al-Saddam, un ressortissant yéménite, a cherché à cibler des civils dans un établissement public sous la direction de l’organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l’EI)", a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

L’homme prévoyait un attentat-suicide

Selon lui, l’homme préparait un "attentat-suicide à l’aide d’une ceinture explosive" et avait "prêté allégeance" à l’EI.

"La condamnation à mort a été exécutée (lundi) dans la ville de Ryad", a ajouté le ministère, qui n’a précisé ni la date ni le lieu de l’arrestation ou des faits reprochés.

Le nombre d’exécutions avait baissé considérablement en 2020, en partie grâce à un moratoire sur les exécutions de condamnés à mort pour trafic de drogue.

Mais en août dernier, Amnesty International a estimé qu’au moins 40 personnes avaient été exécutées entre janvier et juillet 2021, soit plus que le nombre total de 2020.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous