La Corée du Nord et la Chine ont relancé leurs échanges ferroviaires transfrontaliers, mettant fin à une suspension de cinq mois liée au Covid-19, a annoncé mardi Séoul.
Pyongyang a maintenu un blocus strict depuis le début de la pandémie, le commerce avec Pékin, pourtant crucial pour l'économie nord-coréenne, se réduisant comme peau de chagrin.
Les services transfrontaliers de trains de marchandises ont été suspendus fin avril, après que la ville frontalière chinoise de Dandong a signalé des foyers de Covid-19. Le Nord a confirmé peu après une propagation du variant Omicron sur son sol, accusant des "choses étrangères" venues du Sud d'en être à l'origine.
Les deux parties vont continuer à renforcer la coordination et la coopération
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé lundi qu'après des "consultations amicales", les pays voisins avaient décidé de relancer le fret ferroviaire.
"Les deux parties vont continuer à renforcer la coordination et la coopération, (et) assurer activement le fonctionnement sûr et stable du fret ferroviaire", a fait savoir Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.