5 heures

Après Toy Story, Nemo, Monstres & Cie et Là-Haut, Pixar peut-il encore rêver d'un film à succès en 2023 ?

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 76e Festival de Cannes s’est ouvert avec Jeanne du Barry de et avec Maïwenn. Le film de clôture qui a été choisi pour l’événement est Élémentaire des studios Pixar. Le patron de la société de films d’animation s’est confié à Hugues Dayez pour La Semaine des 5 Heures.

Si le film de Maïwenn, qui partage l’affiche avec Johnny Depp dans Jeanne du Barry, n’a pas convaincu Hugues Dayez, Élémentaire des studios Pixar, dont la sortie est prévue pour le 14 juin dans les salles de cinéma, pourrait se démarquer hors compétition.

Peut-il sortir du lot face aux derniers films d’animation de la concurrence, avec en plus le poids écrasant des plateformes de streaming ?

Loading...

Retour à la priorité du film d’animation dans les salles de cinéma

Pixar a connu, comme les autres studios hollywoodiens, le creux du covid. Le nouveau président, Jim Morris, a bossé longtemps chez Industrial Light & Magic de George Lucas et est déjà dans la maison depuis de nombreuses années, en accompagnant des grosses productions de Pixar comme Wall-E. Ce studio doit aussi composer avec une concurrence encore plus ardue que lors de ses années de gloire. Jim Morris opte donc pour une nouvelle stratégie, d’autant plus que le film Buzz l’éclair a connu un demi-échec en 2022. Et cela commence par le retour dans les salles de cinéma des films d’animation Pixar comme Élémentaire puisque cette politique n’est pas remplaçable en termes d’exclusivité : "Cela ne nous engage pas à ne sortir que des films pour le cinéma en salles. Nous avons quelques séries télévisées que nous faisons pour Disney +, mais ils ne prendront plus aucun de nos films qu’ils mettront directement sur leur plateforme".

Des films avec plus d’émotion et une nouvelle génération prête à éclore

Quand on voit les grosses productions que fournissent DreamWorks ou Illumination, Jim Morris ne se montre pas effrayé puisqu’il estime que tous les studios font en quelque sorte des films différents. "Je pense que Chris Meledendri et Illumination ne vont pas nous dicter notre travail : ils font des films formidables et populaires plus fous. Ce sont des films de comédie et Supermario, je pense, semble convenir à tous ces gens qui aiment ce jeu. L’animation sur le thème de Disney et sa société sœur tendent vers les contes de fées et ses genres musicaux, ce qui est en quelque sorte un créneau différent du nôtre. Je pense que nos films ont peut-être un peu un spectre différent, ils ont tendance à ne pas provenir d’une création préexistante. L’idée originale est notre propriété intellectuelle. Il n’y a rien qui provient de contes de fées ou quelque chose comme ça. Je pense que nous avons aussi tendance à essayer d’extraire de l’émotion, peut-être un peu plus que d’aller vers la comédie et d’essayer de faire des choses qui semblent résonner comme une sorte d’expérience authentique pour les humains plutôt que de s’inspirer de livres. Nous voulons essayer de continuer de surprendre le public, peut-être avec des choses qu’il ne savait pas qu’il voulait voir".

Un nouveau succès digne de "Toy Story" ?

Pourtant, depuis les quatre réalisateurs qui ont sorti, Toy Story (John Lasseter), Nemo (Andrew Stanton), Monstres & Cie (Pete Docter) et Les Indestructibles (Brad Bird), Pixar n’a plus connu de succès retentissant dans le film d’animation à part Là-Haut en... 2009. Une situation qui n’inquiète pas le nouveau patron des studios Pixar puisque Pete Docter, travaille encore pour eux et que "d’autres nouveaux réalisateurs proposant des idées différentes" comme Domee Shi, qui a réalisé Turning Red, arrivent et ont beaucoup de talent. "Vous savez que c’est difficile à reproduire. Ils étaient les Beatles du cinéma. La génération suivante est au moins ce que nous essayons de reproduire".

Jim Morris et Pete Docter à la sortie de Turning Red le 1er mars 2022.
Jim Morris et Pete Docter à la sortie de Turning Red le 1er mars 2022. © Jesse Grant/Getty Images for Disney

► L’actu ciné et musicale avec Hugues et Rudy, c’est dans La semaine des 5 Heures sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous