Tarmac

Après son accident au GP Explorer, la pilote Manon Lanza a subi une vague de propos sexistes

Manon Lanza a subi une vague de cyberharcèlement après son accident avec Maxime Biaggi

© Manon Lanza – @allonsrider (Instagram)

Par Pol Lecointe via

Le GP Explorer s’est achevé samedi dernier avec un record d’audience pour le Twitch francophone. La course était au centre de l’attention pendant tout le week-end, mais pas toujours pour de bonnes raisons. Après un accident avec Maxime Biaggi pendant la course, Manon Lanza a été victime d’une vague de cyberharcèlement.

Nous sommes au deuxième tour de la course. Dans un des virages, Maxime Biaggi de l’écurie Radio Mouv' bataille contre Manon Lanza de chez Alpine. Leurs roues se percutent et les deux finissent dans le bac à gravier, synonyme d’abandon. Un simple fait de course qui peut arriver dans ce genre d’évènements. Pourtant, juste après l’incident, Manon subit une vague de cyberharcèlement. Alors qu’on ne connaît pas encore son état de santé – la pilote a été transportée en ambulance juste après le crash – les messages de haine inondent le live Twitch. A tel point que les modérateurs sont contraints d’activer un mode "emote only" qui empêche d’écrire du texte dans le tchat.

Loading...

Lundi, la vidéaste spécialisée dans les sports extrêmes donne de ses nouvelles sur son compte Instagram. Elle explique avoir souffert d’un choc thoracique ainsi qu’une hernie cervicale, rajoutant qu’il "n’y a pas d’ombre sans lumière. Pas de sports extrêmes sans risques." Elle revient également sur son cas de cyberharcèlement en pointant le fait qu’elle est une compétitrice comme les autres. "Une fois que le casque est sur notre tête, on aimerait ne plus être défini par notre genre mais par le courage qu’on a d’oser monter dans ces machines."

Loading...

Les streamers contre le sexisme sur les réseaux

Dans une interview pour Le Parisien, Manon Lanza dénonce le sexisme qu’elle a subi. "Si la même chose était arrivée à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires. On ne dit pas à Lewis Hamilton : “Retourne dans ta cuisine !" L’organisation du GP Explorer a quant à elle condamné les propos à son encontre en rappelant qu’il s’agit d’un "incident de course, qui arrive très régulièrement en sport automobile, aux hommes comme aux femmes." D’autres pilotes ont pris la défense de Manon comme Amixem, Ana On Air, ou encore Gotaga. Dans un live "débrief" de l’évènement, Squeezie a lui aussi apporté son soutien à la pilote en invitant "gentiment" les personnes autrices de propos sexistes à arrêter de suivre ses évènements. Enfin, Maxime Biaggi, l’autre pilote impliqué dans l’accident, a réagi au live de Squeezie en ajoutant : "aucun accident ne peut justifier cet acharnement sur Manon."

Loading...

Le GP Explorer a eu un succès certain en battant les records de l’édition précédente. L’ambiance entre les participants semblait bon enfant, prenant des airs de colonie de vacances. Mais en passant d’un contexte intimiste d’une bande de potes à un live devant plus d’un million de personnes, cette ambiance se ternit. Le retour de bâton de "l’esprit internet"…

Hollywood : menace de grève des acteurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous