Cela a été annoncé hier, le groupe Merlin Entertainments change de stratégie et renonce à construire un parc Legoland à Charleroi sur l’ancien site Caterpillar.
L’information a été confirmée par Willy Borsus, ministre wallon de l’Économie. "Le groupe a pris cette décision suite à une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic aboutit à une modification de la stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes (et en cours de construction) plutôt qu’une expansion des activités", précisait le ministre dans un communiqué.
Ce retrait n’est pas le premier que les autorités doivent encaisser. Déjà en 2020, les promesses d’installation du constructeur de voitures électriques chinois ThunderPower avaient volé en éclat… L’histoire semble donc se répéter. Pourtant, ces deux échecs sont davantage la conséquences de choix d'entreprises plutôt que d'une non attractivité du site.
Dans plusieurs autres endroits du pays, la reconversion de sites industriels a connu de beaux succès. Retour sur quelques transformations réussies d’anciens sites industriels wallons.