Beauté

Après le maquillage, les stars ne jurent plus que par la beauté holistique

Photographie Kim Kardashian / Instagram 2022©

29 août 2022 à 07:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Un concept authentique, la beauté holistique, entre soin de la peau et bien-être, porté par la pandémie.

La mannequin britannique Kate Moss vient de faire une entrée fracassante dans l’univers du skincare avec sa marque "Cosmoss by Kate Moss", et une courte vidéo la dévoilant dans le plus simple appareil dans un lac ou un étang. De quoi faire parler. Son concept : "une marque alliant beauté et bien-être". Des soins pour la peau, voire des boissons, pensés tels des rituels pour sublimer le corps et l’esprit. Le concept de la beauté holistique dans toute sa splendeur.

Une nouvelle approche de la beauté

La beauté holistique n’est pas un concept nouveau, Susanne Kaufmann, fondatrice de la marque de cosmétiques du même nom, l’a même développé il y a près de deux décennies. Exit le contouring, l’art du layering, et autres couches de cosmétiques ou de maquillage, place à une nouvelle approche de la beauté basée sur le soin, du corps comme de l’esprit.

Il est désormais question de prendre en compte la beauté dans sa globalité, sous le spectre de l’alimentation, du sport, du bien-être, du sommeil, et bien sûr des cosmétiques. Le tout à l’aide d’ingrédients naturels, si possible, de la science, et des nouvelles technologies.

L’objectif n’étant plus de guérir, mais de prévenir, en renforçant au maximum les fonctions naturelles de la peau. La lumière LED, la thérapie par percussion, les prébiotiques, ou encore la gymnastique faciale, et autres modelages du visage, sont autant de techniques et ingrédients très prisés aujourd’hui pour réadapter notre routine beauté.

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Un bon filon pour les stars

Malgré la reprise des ventes de maquillage dans le courant de l’année 2021, les célébrités semblent avoir senti le vent tourner. Certaines ont enrichi leur marque de beauté de produits skincare axés autour de ce nouveau concept, quand d’autres ont (carrément) lancé de nouveaux projets. Millie Bobby Brown compte parmi les premières à avoir tenté d’exploiter ce filon avec Florence by Mills, alliant maquillage et soins clean, végans, et sans cruauté animale, avec l’objectif de "définir la beauté selon nos propres termes, sans règles, sans lutte pour la perfection, sans normes de beauté ennuyeuses". Un premier pas. Un pan de la beauté holistique, mais sans faire émerger un aspect primordial : le bien-être.

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Depuis, d’autres célébrités lui ont emboîté le pas, développant davantage le concept : Hailey Bieber avec Rhode Skin, qui "se consacre à la fabrication de produits fondés sur la science et une excellente formulation", Kim Kardashian avec SKKN By Kim qui se veut "à l’intersection d’une grande simplicité et d’une science innovante" via "des ingrédients propres et des formules techniques". Le tout fondé sur l’éthique et la durabilité, deux maîtres mots que l’on retrouve çà et là dans la plupart de ces gammes de cosmétiques.

Autres points communs : un choix limité – l’essentiel – et une routine beauté axée sur le temps avec des résultats dans la durée. Qu’il soit minutieusement travaillé ou non, le concept de beauté holistique est bel et bien au centre de la communication de ces nouvelles marques.

Des crèmes, du thé, et du CBD

Même constat avec JLo Beauty, la marque de Jennifer Lopez, et davantage encore avec The Outset, la griffe développée par Scarlett Johansson. Mais avec Cosmoss, Kate Moss semble vouloir aller encore plus loin.

D’après le Daily Mail, c’est sa propre routine beauté, articulée autour de la santé et du bien-être, que la brindille s’apprête à décliner avec cette marque qui sera lancée le 1er septembre. Le journal britannique précise qu’on y trouvera du thé pour débarrasser le corps de ses toxines, des crèmes, une brume 'sacrée', ou encore une huile au CBD.

"Chaque produit a été méticuleusement conçu dans un souci de bien-être. Chaque rituel ouvre une porte vers l’équilibre, la restauration et l’amour", peut-on lire sur le compte Instagram de la marque.

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Prisée par le public, cette approche holistique semble avoir conquis le cœur des stars, qui ont bien compris l’intérêt d’investir dans cette routine beauté d’un nouveau genre. Reste désormais à démêler le vrai du faux, et à dénicher les produits véritablement pensés selon ce concept global de la beauté.

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