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Après le Covid, l'hôtellerie parisienne cible une nouvelle clientèle : les Parisiens

Après le Covid, l'hôtellerie parisienne cible une nouvelle clientèle : les Parisiens
11 mars 2021 à 11:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Une révolution pour les hôtels, en particulier sur le segment du luxe, dit l'homme d'affaires Laurent Taïeb, car "les palaces qui ont ouvert dans la capitale ces dernières années avaient tourné le dos aux Parisiens... Or depuis le Covid, ça n'est plus possible".

Les hôtels de luxe proposent des "expériences" aux Parisiens

Après avoir "grandi aux Puces" et créé une dizaine de lieux dont le restaurant Kong et le café Le Trésor, Laurent Taïeb mène à bien deux projets d'envergure : les tours Duo dessinées par Jean Nouvel et le Grand Hôtel de la Poste. Ce cinq étoiles de 82 chambres ouvrira en 2022 après cinq ans de travaux, au cœur du 1er arrondissement, dans les murs de l'ancienne et monumentale "Grande Poste de Paris" datant de 1886.

Deux restaurants, un jardin arboré et un bar sur le toit offrant une vue à 360 degrés sur tous les monuments de la capitale y seront accessibles à la clientèle locale, que l'hôtelier veut capter.

Dotées de verrières comme des ateliers d'artistes, les chambres offriront une vue "à la Doisneau" sur la ville, espère M. Taïeb, qui juge "très important que les Parisiens se sentent bien dans ce lieu : ils auront un tarif préférentiel pour venir passer un week-end en amoureux".

Les visiteurs étrangers ne seront pas de retour avant longtemps

Cette réorientation est vitale pour le secteur : l'an dernier, la pandémie de Covid-19 a provoqué "une chute vertigineuse des recettes de l'industrie hôtelière"

Les professionnels, prudents, n'anticipent pas un retour à un niveau pré-Covid avant "2023 ou 2024", a rapporté Béatrice Guedj, directrice de la recherche et de l'innovation au sein de Swiss Life Asset Management, lors de la conférence annuelle sur l'hôtellerie d'In Extenso.

Ainsi "dans les deux ans à venir, les hôteliers vont-ils devoir opérer un repositionnement pragmatique car une partie des touristes ne seront pas de retour de sitôt".

Des chambres converties en espaces de projection privés

Même ambition pour L'Hôtel Paradiso, qui vient d'ouvrir : ce premier "hôtel-cinéma" a été créé au-dessus du flambant neuf cinéma mk2 Nation, dans l'est parisien, par les frères Karmitz, Nathanaël et Elisha, à la tête du groupe cinématographique mk2.

Equipées et insonorisées comme des salles obscures, les chambres deviennent des espaces de projection privés à l'écran déployé face au lit tandis qu'une "loge cinéma" privatisable offre une vue plongeante sur l'écran d'une des salles du mk2 Nation. Aux beaux jours, un toit-terrasse offrira des projections en plein air.

"L'hôtel Paradiso, c'est une expérience : vous venez pour une programmation faite pour vous par les équipes de mk2 mais vous pouvez aussi regarder le film ou la série de votre choix, jouer à la PS5 dans des conditions exceptionnelles, avec des projecteurs laser. Et les deux suites ont une salle de cinéma privée, où vous pouvez, de votre tablette, lancer n'importe quel film à l'affiche en salles : c'est carrément unique !", explique Elisha Karmitz.

L'aventure est au coin de la rue !

Accès à l'offre de films et séries de plateformes (Netflix, Carlotta, my Canal, Disney+...) mais aussi aux jeux vidéo de la Playstation 5 grâce à un partenariat avec Sony : tout est fait pour séduire une clientèle cinéphile jeune et urbaine.

Quelque 2.500 DVD et 500 livres de cinéma, des expositions d'affiches, deux fresques de l'artiste JR représentant Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d'une horloge et le Kid de Chaplin, le vin californien du cinéaste Francis Ford Coppola, les crèmes glacées du glacier parisien Raimo ou encore du pop-corn livré chaud depuis les salles du rez-de-chaussée, complètent l'ambiance.

En plein confinement, "c'est un remède à la mélancolie qu'on peut avoir, du cinéma ou des sorties culturelles" dit Nathanaël Karmitz. "Accueillir les gens dans leur propre ville avec une offre différente, hybride, c'est aussi une très belle manière de voyager."

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