Depuis début 2020, le géant du sport a constaté une véritable explosion avec une préférence pour les VTT (tout-terrain), VTC (tout-chemin) et VAE (vélos à assistance électrique).
La crise sanitaire a donné un coup d'accélérateur au marché du cycle, qui devrait progresser de 15% en valeur en 2020, après +10% en 2019.
Toutes les formules se développent pour se lancer sur les routes : la vente de vélos traditionnels ou électriques, en neuf ou en occasion, via de grands distributeurs ou en vente directe sur le net, mais aussi la location longue durée et les cycles en libre-service.
Et les premières tensions se font sentir sur la chaîne d'approvisionnement. Dans un magasin parisien, "pour les vélos enfants, les moins de 10 ans, on a une pénurie totale", explique son patron, Jean-Olivier Lassere. "Mais pour le reste des vélos, qu'ils soient musculaires ou électriques, on a la chance d'avoir fait nos programmations, donc on peut encore fournir les clients sur cette fin d'année."
"Les prochains approvisionnements sur les modèles phares des gammes, quelle que soit la marque, c'est juillet, août, septembre, voire octobre 2021", poursuit M. Lasserre. "Et pour les modèles vraiment demandés qui ont déjà été commandés, on bascule sur mars 2022."