Pendant ce temps, le lait maternel a bénéficié d'une large mise en avant avec l'ouverture en Californie d'un institut au mois d'octobre dernier, entièrement dédié aux recherches sur les bienfaits de ce précieux élixir.
Le lait maternel pourrait être un véritable médicament pour soigner des maladies chroniques telles que les infections cardiaques ou le cancer du sein.
On connaît les bienfaits du lait maternel sur la prévention d'allergies chez les nourrissons mais aussi sa capacité à prévenir les infections, les rhumes ou encore les gastroentérites. Mais il s'agit ici de prouver que le lait maternel est aussi une véritable armoire à pharmacie pour les adultes !
Face à une telle promotion du lait maternel et à la demande exponentielle, le lait maternel produit en laboratoire peut-il être une solution ? Les scientifiques du monde entier travaillent déjà à pied d’œuvre sur le sujet. Il y a quelques jours, une start-up australienne, basée à Melbourne (Me&) s'est targuée d'avoir mis au point le premier lait maternel enrichi développé en laboratoire. La course est lancée : en juin 2021, une entreprise américaine, basée en Caroline du Nord (Biomilq) s'était présentée comme la première à avoir cultivé du lait maternel en labo. Bill Gates lui-même avait manifesté son soutien.