Classic 21 Live

Après la sortie de leur nouvel album, le retour magistral de Deus sur scène !

© Benoît Bouchez

Temps de lecture
Par Jean-Philippe Lejeune

Hier soir, les fans de Deus ont pu découvrir les dernières compos du groupe anversois sur scène ! Le nouvel album était annoncé depuis l’été, notamment lors de leur présence remarquée en août dernier au Ronquières Festival avec Classic 21.

How to replace it, leur nouvel opus est en effet sorti le 17 février 11 ans après Following sea et la tournée européenne vient tout juste de commencer au Luxembourg. Et le succès est au rendez-vous avec 5 dates sold-out en Belgique, 4 à l’AB de Bruxelles et ce jeudi soir (9 mars) à l’Eden de Charleroi. Comme il le confiait récemment à notre confrère Luc Lorfèvre dans Moustique, Tom Barman, 51 ans était plus qu’impatient de proposer les nouvelles chansons de son groupe au public et surtout heureux de partager, après 30 années d’existence, un album neuf, audacieux dans lequel les membres du groupe se sont investis tant personnellement qu’artistiquement.

Car oui How to replace it a été pensé et enregistré dans la foulée de la tournée anniversaire de leur troisième album The Ideal Crash, avec la même intensité, la même énergie que celle véhiculée sur scène. Deus ne veut plus offrir à son public un best of de leurs titres les plus évidents et les plus connus, le groupe anversois est là avant tout pour défendre son nouvel album.

Il est peu avant 21h quand les tambours empruntés à la BO du film " Un homme et une femme " de Claude Lelouch retentissent dans la salle et marquent le début de la plage titulaire du 8ème album des anversois How replace it. Les derniers spectateurs encore attardés au bar rejoignent rapidement l’assemblée et le groupe enchaîne directement avec le premier single diffusé sur les ondes depuis plusieurs mois "Must have been new" puis propose un 3e titre le, le très cinématographique et presque électro "Man of the house" très vite renforcé par un déluge de guitares. Là, le public frémit et le concert démarre véritablement ! Deus, pour le grand bonheur de l’assistance, se replonge également dans sa riche discographie avec "Constant Now" qui produit toujours l’effet escompté ou "Girls keep drinking" sorti à peu près à la même époque. Puis c’est un véritable retour aux sources qui s’est opéré en l’espace de 2 titres "Fell Off the floor" et le fameux "Worst Case Scenario". Le son nous ramène à l’époque métissée des 90’s, entre jazz expérimental et ambiance noisy, entre Morphine et Sonic Youth, bref un retour aux sonorités primales de Deus !

La découverte de How replace it se poursuit pour le plaisir de nos oreilles avec des titres plus pop et plus calmes comme "Dream is a giver" et "Love breaks down". Mais chassez le naturel, il revient au galop "Simple pleasures" et son climat mystérieux et oppressant nous offre un Deus pur jus entre groove et sons expérimentaux. Le band de Tom Barman n’a rien perdu de son originalité et sa spécificité, on ne va certainement pas s’en plaindre. Après un dernier détour par l’album In a bar under the sea avec le très cinématographique "Turnpike theme", le concert touche malheureusement à sa fin… Et l’on reste un peu sur la nôtre, de faim, après 1h15 de concert, c’est naturellement "Instant street" qui clôture les festivités dans une explosion sonore absolument jouissive. Un seul rappel, le 2e single, "1989" l’année de la disparition du père de Tom Barman.

Et le résultat me direz-vous ? Un set audacieux bien équilibré avec 9 titres du dernier album sur les 17 morceaux proposé, le tout exécuté par un groupe toujours aussi à l’aise dans les sonorités calmes que puissantes… Le band de Barman ne voulait pas faire un best of et bien ils ont tenu parole : place à la découverte ! Suivront les 4 dates sold-out de l’AB puis le groupe passera par l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et la France avant de terminer par les Pays-Bas le 19 avril prochain. Vous n’avez pas vos places l’une des dates belges ? Rassurez-vous, Deus fera les Festival d’été notamment le Live Is Live, le 25 juin Anvers et le Dour Festival à la mi-juillet, 28 ans après son tout premier passage. Et nous, il y a des chances qu’on y retourne, c’est sûr !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous