Après la mort d'un phoque à Coxyde, les propriétaires de chiens appelés à utiliser une laisse sur la plage

Le jeune phoque a été transporté au parc aquatique Sea Life, où il a reçu des soins, mais il n'a finalement pas survécu.

© Manuel ROMARIS

Temps de lecture
Par A. Dulczewski

Ce dimanche, un jeune phoque très mal en point a été découvert sur la plage d'Oostduinkerke, dans la commune de Coxyde, rapporte le journal Het Nieuwsblad. Le petit mammifère marin a été transporté au parc aquatique Sea Life, où il a reçu des soins, mais il n'a finalement pas survécu.

Des traces de morsures

Le phoque - âgé d'un peu plus d'un mois - présentait des traces de morsures à plusieurs endroits du corps. "Il avait un trou dans sa nageoire et saignait abondamment", explique Edwig Dolgen, l'employé communal qui a trouvé le phoque. La piste privilégiée par les autorités locales est celle d'une attaque de chien errant. Pour cette raison, la commune de Coxyde a appelé les propriétaires de chiens à les tenir en laisse sur la plage. 

"A cette période de l'année, des phoques gris viennent s'allonger sur les plages (...) Ils naissent souvent dans les dunes de France et des Pays-Bas et finissent ensuite ici", explique le guide nature Lud David, également cité dans Het Nieuwsblad. "Ces animaux sont sans défense contre les chiens", ajoute-t-il, "c'est la raison pour laquelle il y a cet appel [à garder les chiens en laisse]".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous