RTBFPasser au contenu

Mode

Après la mini-jupe, voici venue la micro-jupe, qu'on verra bientôt partout

Après la mini-jupe, voici venue la micro-jupe, qu'on verra bientôt partout
26 févr. 2022 à 13:302 min
Par RTBF avec AFP

L'allègement des restrictions sanitaires combiné à des températures plus clémentes et des jours qui ne cessent de rallonger sonnent comme un bel avant-goût d'été, un retour à une vie normale !

Et celui-ci s'opérera à l'aide d'une garde-robes plus légère, plus colorée et surtout plus audacieuse, dominée par la mini-jupe, voire la micro-jupe, qui allonge la silhouette et remet une fois encore les années 2000 au goût du jour.

Encore une pièce emblématique des années 2000

"Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini." Une chanson qui sent bon l'été et célèbre un incontournable du dressing des vacances, autrefois critiqué pour son manque de pudeur. Le morceau pourrait aujourd'hui être adapté à la mini-jupe qui, non contente de faire son grand retour dans nos placards après deux ans d'absence, perd quelques centimètres pour rendre cet été encore plus audacieux.

Icône des années 2000 popularisée par Britney Spears et Christina Aguilera, qui l'ont déclinée à toutes les sauces dans leurs clips comme sur tapis rouge, la micro-jupe n'était, depuis, plus jamais parvenue à s'imposer sur la scène mode.

La morosité de notre "dressing pandémique", bien que très confortable, semble avoir donné des envies d'excentricité aux plus grandes maisons de mode.

Miu Miu la revisite, Nicole Kidman l'adopte

En octobre 2021, lors de la présentation des collections printemps-été 2022, la maison Miu Miu s'est distinguée en proposant plusieurs déclinaisons de la micro-jupe, dont une version plissée type uniforme qui nous a immédiatement replongés dans les vestiges d'une décennie plus audacieuse que jamais.

A l'approche des beaux jours, cette micro-jupe se hisse en couverture des plus grands magazines de mode.

De Vogue Korea à i-D en passant par le numéro Hollywood du Vanity Fair américain, où elle est portée par Nicole Kidman. Il n'en fallait pas plus pour en faire "LA" pièce star de la saison.

Loading...

Il faut dire que si Miu Miu a osé la micro-jupe, d'autres grandes maisons, sans en arriver jusqu'à une longueur aussi audacieuse, ont clairement raccourci jupes et robes pour la saison.

A commencer par Chanel, dont les jupes en tweed ont elles aussi perdu quelques centimètres en prévision de l'été 2022, en association ou non avec un blazer.

De son côté, la maison Dior a fait souffler un vent très Sixties sur son podium avec des mini-jupes tout aussi rafraîchissantes et ultra colorées.

Une tendance forte qui devrait même perdurer au-delà de l'été.

Toujours plus court !

Si l'on pensait qu'il ne s'agissait que d'un micro phénomène, la maison Diesel vient de sonner (définitivement) le glas des jupes longues, mi-longues, midi et de toute autre longueur ne révélant pas (au moins) le haut de la cuisse.

La marque de prêt-à-porter vient de dévoiler, dans le cadre de sa collection automne-hiver 2022, de larges ceintures qui se transforment en un clin d’œil en de micro-jupes ultra stylées dans un esprit Y2K qui ne devrait pas laisser indifférentes les générations les plus jeunes. Un coup de maître qui annonce clairement la couleur pour l'hiver prochain.

Il semblerait d'ailleurs que le public soit déjà conquis par cette tendance. Reprenant des données du moteur de recherche de mode mondial Lyst, le site spécialisé Fashionista révèle que "la demande de mini-jupes n'a jamais été aussi forte depuis trois ans", précisant que le micro-modèle de la maison Miu Miu avait généré cette semaine près de 900 recherches par jour. On l'a dit, l'été sera plus audacieux que jamais et il devrait visiblement perdurer des mois et des mois encore, pour notre plus grand bonheur.

Sur le même sujet

06 juin 2021 à 07:00
1 min
05 avr. 2019 à 07:00
2 min

Articles recommandés pour vous