Après l'hiver doux, tiques et puces sont partout

Après l’hiver doux, tiques et puces sont partout

© PATRICK PLEUL - BELGAIMAGE

03 avr. 2014 à 06:45 - mise à jour 03 avr. 2014 à 06:59Temps de lecture1 min
Par Jean-Claude Verset

Les puces pondent des dizaines d'œufs par jour qui envahissent l’environnement de votre animal, chat ou chien. La maison peut rapidement en être infestée. Les tiques sont des parasites qui peuvent rester accrochés fermement plus de 7 jours à la peau de votre animal préféré.

Une puce pond 50 œufs par jour

Pour Evelyne Godissart, assistante vétérinaire, c’est la surfécondité hivernale qui pose problème: "Si la température ne descend pas sous les 7 degrés, ces petites bestioles ne meurent pas. Avec un hiver doux, nous avons toute une génération de puces qui aurait dû être congelées et qui ont continué à se reproduire. Or une puce pond 40 à 50 œufs par jour et une tique pond des milliers d’œufs d’un coup. Toutes ces nouvelles générations se retrouvent dans la nature, à chercher un garde-manger."

Il faut donc être prévoyant et un passage chez le vétérinaire s'impose. il existe quantité de solutions à couts réduits pour éliminer les affreux parasites.

"Quand on voit une tique sur un animal, la consigne est de l’enlever correctement avec un crochet à tique ou d’aller chez le vétérinaire pour la faire enlever le plus rapidement possible En prévention il existe des colliers, des comprimés et des pipettes de toutes sortes qu’on peut acheter chez le pharmacien ou le vétérinaire. Ils fourniront le produit qui correspond au profil de l’animal, au type d’exposition et qui expliqueront comment l’appliquer. Le coût est de 10 euros par mois pour une bonne prévention."

Luciano Arcangeli

 

Sur le même sujet

Des puces géantes suçaient déjà le sang des dinosaures du Jurassique