Football

Après l'élimination des tenants du titre français, qui rejoindra le "Final 4" de la Nations League ?

Carlos Soler et Bernardo Silva

© AFP

21 sept. 2022 à 13:04Temps de lecture1 min
Par AFP (édité par Cédric Lizin)

La Ligue des Nations fait son retour : les Pays-Bas, le Danemark, l'Espagne et la Hongrie tenteront de conforter leur place de leaders lors des deux dernières journées de la phase de groupes, afin d'obtenir leur ticket pour le "Final 4", qui se jouera en juin 2023 sans la France, tenante du titre déjà hors course.

La sélection néerlandaise est celle qui a réalisé le meilleur début de compétition avec 10 points (3 victoires et 1 nul). Lors de son déplacement jeudi soir (20h45) en Pologne (3e du groupe 4, 4 pts), l'objectif sera de conserver son avance sur son dauphin belge (2e, 7 pts), qu'elle recevra dimanche soir.

La Croatie (2e du groupe 1 avec 7 pts) peut toujours espérer disputer la phase finale. Elle tentera de s'emparer de la tête de son groupe en recevant samedi l'actuel leader, le Danemark (1er, 9 points).

Même chose pour le Portugal (2e du groupe 2, 7 pts), qui n'a qu'un seul point de retard sur l'Espagne. La Seleção de Cristiano Ronaldo se déplacera d'abord en République tchèque samedi avant de disputer à domicile mardi un match aux allures de finale face à la Roja.

Dans le très relevé groupe 3, un seul point sépare le leader hongrois de son dauphin allemand, qui n'a lui même qu'un point d'avance sur l'Italie (3e, 5 pts). L'Angleterre, dernière (2 pts en 4 matches), n'a que très peu de chances d'accéder au "Final 4". Les Anglais se rendent vendredi à San Siro.

Les équipes qui se retrouveront à la dernière place des groupes de la Ligue A seront reléguées en Ligue B. Une relégation que veut à tout prix éviter l'équipe de France.

Les Français, derniers du groupe 1 avec seulement deux points, ont très mal entamé leur compétition et tenteront de sauver leur honneur lors de la réception jeudi de l'Autriche (3e, 4 pts), puis lors de leur déplacement chez le leader au Danemark dimanche.

Articles recommandés pour vous