Culture Club

Après Harry Potter, les autres livres de J.K. Rowling

&#34 ; Fantastic Beasts : The Crimes Of Grindelwald&#34 ; UK Premiere – Red Carpet Arrivals

© Samir Hussein

J.K. Rowling ce n’est pas uniquement la maman d’Harry Potter, enfin sa créatrice, car sa mère c’est Lily Evans assassinée et même temps que son mari par celui dont on ne peut pas prononcer le nom… Cette terrible soirée où Harry est devenu orphelin et dont il garde une cicatrice. Enfin, bref, on ne va pas se refaire les 7 tomes du plus célèbre des sorciers dans cet article, même si on en meurt d’envie ! Revenons à sa créatrice, J.K. Rowling, quand elle ne prononce ou tweet pas des propos transphobes, elle est aussi l’auteure de livres pour adultes, de romans policiers et de romans jeunesses. Voici notre sélection.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël – Gallimard Jeunesse

Loading...

J.K. Rowling vient de publier un conte de Noël. Jack a pour meilleur ami un petit cochon en peluche surnommé LC. Présent dans sa vie depuis le premier jour, LC a une odeur particulière et il est surtout usé, il a même perdu ses yeux, mais heureusement la maman de Jack, qui est infirmière, lui en a cousu des nouveaux. LC était là quand les parents de Jack se sont séparés, quand il a déménagé, changé d’école, à l’arrivée de son beau-père et de sa demi-sœur Holly… Holly qui a été d’une grande aide lors de son changement de vie, mais qui va devenir odieuse et commettre l’irréparable… La veille de Noël, sous le coup de la colère, elle va jeter LC de la voiture. Impossible de le retrouver ! Jack est en colère, malgré des excuses et un nouveau cochon pour remplacer LC. Il décide donc de tout faire pour le retrouver. La bonne nouvelle, c’est que la nuit de Noël est celle de " la nuit des miracles et des causes perdues ". Une soirée dans l’année durant laquelle les objets prennent vie. Son nouveau cochon lui propose de l’emmener là où se trouve LC, le " pays des Choses perdues " afin de le ramener à la maison. Jack décide de se rendre dans ce pays étrange et terrible. Où chaque heure dans le monde réel correspond à une journée. Jack doit absolument être rentré avant minuit, sinon il sera coincé à tout jamais au milieu des objets perdus. Evidemment, cette aventure ne va pas être facile, il y aura des embûches et il devra faire attention au maître des lieux, le Grand Perdeur, un monstre qui dévore les objets. On a lu le livre et même si nous ne sommes pas du tout le public cible, il est parfait pour les enfants à partir de 8 ans, il emmène le lecteur dans une belle aventure mêlant le réel, les difficultés de la vie d’un petit garçon qui doit vivre de nombreux changements et puis cet univers fantastique signature de J.K. Rowling. Il y a aussi une thématique sur la surconsommation avec tous ces objets perdus et jetables. Quel attachement donnons-nous aux objets dans un monde où tout devient éphémère ? À lire sous un plaid avec une tasse de thé à sa nièce ou à son neveu, ou pas… À voix haute pour se laisser emporter dans la magie de Noël avant l’heure.

Une place à prendre – Livre de Poche

En 2012, J.K. Rowling sort son premier roman pour adulte, "Une place à prendre". Cette brique de 688 pages, se déroule en Angleterre, terre de naissance de J.K. et d’Harry Potter. Ici, elle laisse tomber la magie, Poudlard et compagnie, la trame du récit est sociale. L’histoire se déroule dans une petite bourgade anglaise, fictive, Pagford. La ville est ébranlée par le décès de Barry Fairbrother, conseiller municipal. Il était apprécié par tous les habitants, enfin presque. Fervent défenseur d’une cité de logements sociaux qui se situe en bordure de la commune, cette prise de position déplaît aux conservateurs. Son décès pourrait donc faire le bonheur de ces bourgeois qui souhaitent se débarrasser de ces miséreux… Voici l’intrigue de ce livre. Dans ces 680 pages et plus, il est aussi question de drogue, d’amants, d’immigration, de misère, de rivalité, de trahisons, de secrets de famille, d’abus sexuels, de cruauté, etc. Un tableau sombre, mais toujours pétri de bonnes intentions et des personnages attachants. Un roman pour adultes à lire ou à relire pendant les longues soirées d’hiver.

J.K. Rowling est aussi l’auteure de la série de romans policiers "Les Enquêtes de Cormoran Strike" publiés sous le pseudonyme Robert Galbraith. Elle a publié gratuitement sur internet durant le confinement "L’Ickabog". Si Harry Potter vous manque, on vous conseillait un livre sur un sorcier dans cet article.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous