RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Après Dudley et Eunice, voici Franklin, la nouvelle tempête

Temps venteux à Oeudeghien
20 févr. 2022 à 14:46 - mise à jour 20 févr. 2022 à 15:47Temps de lecture1 min
Par Météo RTBF

Les tempêtes se suivent mais ne se ressemblent pas. Après Dudley et Eunice, voici Franklin. C’est la 3e tempête nommée par le service météorologique irlandais depuis mercredi. Contrairement à Eunice, les rafales les plus importantes seront plus brèves et plus localisées, elles ne devraient pas s'étendre sur un grande zone.

Il faut dire que depuis une semaine, les dépressions circulent sur le nord de l’Europe. Et les perturbations qui sont associées à ces dépressions traversent la Belgique avec leur lot de pluie et de bourrasques.

Des îles britanniques aux pays baltes

Trajectoire de la tempête Franklin
Trajectoire de la tempête Franklin Dreamwall

Tout comme Eunice, la dépression de tempête Franklin ne va pas traverser la Belgique. Le centre de basses pressions va glisser en mer du Nord pour se situer lundi matin sur le Danemark et ensuite se décaler vers les pays baltes et la Russie où la tempête sera moins virulente.

 

 

Avertissement orange à la côte ce soir et cette nuit

Avertissement vent : code orange à la côte entre 21h et 01h lundi
Avertissement vent : code orange à la côte entre 21h et 01h lundi Dreamwall

L’Institut Royal météorologique a émis un nouvel avertissement concernant le vent depuis ce dimanche 13h uniquement pour la côte avec des rafales de 80 à 90 km/h. Mais ce soir et cette nuit, un front froid actif va traverser la Belgique d’ouest en est.

Evolution de l'avertissement vent ce dimanche

Et cette zone de pluie s’accompagnera de rafales plus importantes. L’avertissement "vent" va donc évoluer au fil des heures. Entre 21h ce dimanche et lundi 01h du matin, tout le pays sera concerné avec des pointes généralement de 80 à 100 km/h et de plus de 120 km/h au littoral. Localement, on pourrait avoir une rafale plus importante.

 

Suivez les rafales de vent en direct

Loading...

N’hésitez pas à zoomer et à déplacer le pointeur pour connaître les rafales de vent dans votre localité.

 

Prudence : 4 avertissements sont émis

Et ce n’est pas tout ! La perturbation va arroser copieusement le pays, on attend plus de 25 mm de la province d’Anvers à celle de Luxembourg, des provinces placées en code jaune pour la pluie. Sur le relief, au-delà de 400, 500 m d’altitude, les précipitations seront hivernales, on aura donc un peu de neige et des conditions glissantes. Et enfin dans le Nord, à la côte et le long de l’Escaut, on s’attend à de fortes marées.

Vous l’aurez compris, avec ce temps particulièrement chahuté, la prudence reste plus que jamais d’actualité.

Sur le même sujet

Les tempêtes Eunice et Franklyn ont fait plus d'un demi-milliard d'euros de dégâts, selon Assuralia

Belgique

Intempéries : des toits soufflés, des pompiers wallons en renfort en Flandre

Belgique

Articles recommandés pour vous