Après deux ans de rénovation et deux saisons extra-muros, le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles ouvre à nouveau ses portes et entamera sa nouvelle saison le 5 septembre, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse Peter de Caluwe, directeur général de la Monnaie. Une visite des nouvelles installations était également organisée.
Deux ans après le début des travaux, entamés en juin 2015 et prolongés à plusieurs reprises, la salle de spectacle de l'opéra bruxellois est fin prête à accueillir à nouveau son public.
L'esthétique de la salle, classée, n'a pas été modifiée et elle garde sa capacité d'accueil de 1.152 places. En revanche, d'importants changements ont été apportés sur le plan des infrastructures, a détaillé Dominique Mertens, directeur des bâtiments.
Le système de ventilation a ainsi été entièrement revu, avec de l'air pulsé à faible vitesse depuis le sol. Les sièges ont également été changés tout en conservant les mêmes critères acoustiques, tandis que l'éclairage a été remplacé par le système LED. La fosse d'orchestre a par ailleurs été repensée en conformité avec les normes de sécurité et se trouve au même niveau horizontal que le plancher scénique.
Quant à la scène, désormais entièrement plate, elle est munie de quatre nouveaux ascenseurs à propulsion hybride et peu bruyants.