RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Après deux ans de fonctionnement, le Drive-In covid de Vottem ferme définitivement

11 mars 2022 à 06:43Temps de lecture2 min
Par Julien Henrotte

Depuis le 10 mars 2020, plus de 140.000 tests PCR ont été réalisés dans le drive-in situé sur le parking de Vottem. Le laboratoire de la Citadelle, qui s’occupait aussi des tests provenant du centre des Guillemins et d’autres hôpitaux, a analysé un total de 510.000 échantillons depuis le début de la pandémie. On se souvient d’ailleurs de ces files interminables mais dès lundi 14 mars, le centre fermera définitivement ses portes.

La fin de deux années intensives pour les infirmières

Ce sont les derniers tests PCR que réalisent Claudine et son équipe sur le Drive-In de Vottem. Elle était une des premières infirmières en mars 2020, Claudine se souvient… : "On a eu du monde avec des files de voitures assez longues et même des gens qui venaient à pied. On avait nos deux chaufferettes mais parfois il faisait froid… C’est un peu une page qui se tourne, on aimait bien travailler avec notre petite équipe, ça va faire bizarre…", confie-t-elle.

Claudine et une partie de l’équipe du Drive-In de Vottem
Claudine et une partie de l’équipe du Drive-In de Vottem - Julien Henrotte

Le Drive-In, une façon de limiter la propagation du virus

Le docteur Jean-Marc Minon se rappelle pourquoi lui et ses équipes ont directement pensé à la solution " Drive-In ": "Cela permettait que chaque personne reste dans sa voiture et ne rentre pas dans l’hôpital, ainsi on garantissait la distanciation. Cela a permis d’éviter la contamination croisée des individus". Un premier drive avait été ouvert dans le parking, au sous-sol de l’hôpital, mais la place a vite manqué. Ensuite, la Citadelle a ouvert le centre sur le parking de Vottem, ce qui n’a pas empêché les interminables files lors de la seconde vague.

Le Docteur Jean-Marc Minon, directeur du laboratoire de la Citadelle
Le Docteur Jean-Marc Minon, directeur du laboratoire de la Citadelle - Julien Henrotte

Une fermeture symbolique dans la gestion de la crise sanitaire

La fermeture du drive signifie-t-elle la fin de la pandémie ? " Pas du tout ", tranche le Dr Minon. " Par contre, nous abordons désormais la maladie différemment, notamment grâce à la vaccination qui a permis de dégager l’horizon. Il faudra être très prudent dans les mois qui viennent pour garder le virus sous contrôle ".

Dès lundi 14 mars, pour les personnes ayant encore besoin d’un test Covid, par exemple pour certains voyages ou une pré-hospitalisation (certains hôpitaux pourraient encore le demander), le centre de dépistage des Guillemins reste accessible (à pied), du lundi au samedi. L’ensemble des centres de prélèvements LaboCita (une quarantaine en province de Liège) propose également ce service.

Articles recommandés pour vous