Après Caterpillar, quels sont les autres grands employeurs privés du Hainaut?

Le Grand Hôpital de Charleroi est, à l'heure actuelle, le plus gros employeur privé du Hainaut, avec un peu plus de 3000 salariés.
05 sept. 2016 à 05:50Temps de lecture1 min
Par Isabelle Palmitessa

Caterpillar était un symbole économique fort pour toute une région. L'entreprise était encore le plus gros employeur privé du Hainaut il y a une vingtaine d'années d'ici. D'où cette question ce matin : qui sont aujourd'hui les plus employeurs privés de la province ?

Les très gros employeurs, en Hainaut, ne sont plus dans l'industrie. Selon les chiffres donnés par le Forem, on trouve en tête du top 3 : le Grand Hôpital de Charleroi (avec un peu plus de 3000 salariés) ; un autre hôpital occupe la troisième position, c'est le groupe Jolimont avec 2270 personnes. Quant à la deuxième marche du podium, elle revient à la boucherie Renmans, avec 2389 emplois.

Dans la suite du classement, on retrouve essentiellement des noms de la grande distribution.

Bien sûr, il reste encore des entreprises de belle taille en Hainaut, comme Baxter à Lessines avec ses 1600 emplois, ou la Sonaca où ils sont 1800.

Côté syndical, on observe l'évolution de ces entreprises mais impossible de dire qui risque demain une restructuration.

On l'a vu avec Caterpillar, ça n'est pas toujours lié avec la santé économique. Dans les multinationales, c'est plus souvent le coût de production qui pousse à déménager la production.

Articles recommandés pour vous