Chaque année, la rumeur d’Avignon bruisse d’un spectacle majeur, celui qu’il ne faut pas rater, qui fait l’unanimité du public et des critiques. Après la Belge Anne-Cécile Vandalem ("Tristesse" en 2016) et le Suisse Milo Rau ("La Reprise", Histoire du Théâtre 1, en 2018) voici la Brésilienne Christiane Jatahy qui fait le buzz.
Vu à Avignon, le spectacle arrive à Bruxelles au Théâtre National, du 1er au 12 octobre.
Elle nous plonge dans un fabuleux bain homérique où elle interroge le monde, l’histoire et le mythe pour donner un cadre fort à nos conflits éternels. Elle interroge aussi le théâtre mis en position d’infériorité apparente face au cinéma. C’est d’ailleurs le point commun à Vandalem, Rau et Jatahy : leur utilisation de l’image filmée dans l’espace théâtral, dans des proportions et des finalités très variables mais percutantes.
Dans "Le Présent qui déborde, notre Odyssée II", Christiane Jatahy poursuit et amplifie sa recherche sur les mythes homériques entamée, en "Odyssée I", par une confrontation entre Pénélope et Ulysse. Les spectateurs changeant de lieu à l’entracte découvraient alternativement Pénélope aux prises avec des prétendants avides de pouvoir ou Ulysse aux prises avec les charmes de Circé. A la fin, la mer envahissait l’espace et reliait les deux îles.
A l’acte II de cette Odyssée, "Le présent qui déborde", ce n’est plus le monde qui fait irruption dans la fiction homérique, ce sont les symboles homériques, Ulysse, rebaptisé "Odysseus" et Pénélope, qui servent de fils conducteurs à une histoire du monde actuel vu du point de vue de tous les exilés, réfugiés, victimes de guerres. La matière première est apparemment un "reportage" filmé sur les camps de réfugiés à Jenine (en Palestine, où l’on voit des Palestiniens exilés sur leur propre terre), au Liban ou en Grèce (terre d’exil de Syriens torturés par leur régime), en Afrique du Sud (terre d’exil de citoyens persécutés du Zimbabwe et du Malawi) ou au Brésil (terre natale de Christiane Jatahy, qui donne la parole à une tribu d’Amazonie, menacée de disparition par Bolsonaro, entre autres).