RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Après 50 ans de silence, l’horloge du château de Lassus sonne à nouveau

Le mécanisme de l’horloge a été démonté puis remonté pièce par pièce.
17 janv. 2022 à 07:001 min
Par Olivier Thunus

C’est une belle histoire d’horloge : celle du château de Lassus, dans la commune d’Hamoir. Cette horloge à une seule aiguille, donnant sur l’extérieur du château, date de 1776. Muette depuis plusieurs décennies, elle vient d’être restaurée et fait de nouveau entendre ses deux cloches.

En remontant l’horloge, les poids qui l’actionnent remontent. C’est leur descente qui fait ensuite fonctionner le mécanisme.
En remontant l’horloge, les poids qui l’actionnent remontent. C’est leur descente qui fait ensuite fonctionner le mécanisme. RTBF – Olivier Thunus

Après 50 ans de silence, l’horloge et ses deux cloches refonctionnent à nouveau. "On la remonte à la main, une soixantaine de coups. Idem de l’autre côté", souligne son propriétaire Jean-François Ranscelot. Cette opération de remonter quotidiennement l’horloge, comme le faisait son grand-père, c’est ce qui l’a rendue sentimentalement chère à son propriétaire : "Tous les matins, il venait la remonter, et il prenait ses petits-enfants avec lui. Ça a été une de mes motivations : pouvoir venir avec mes petites-filles et leur faire vivre ce que j’avais vécu quand j’étais jeune", explique-t-il.

L’horloge a la particularité de n’avoir qu’une seule aiguille, signe d’une époque où le temps n’avait pas la même valeur.
L’horloge a la particularité de n’avoir qu’une seule aiguille, signe d’une époque où le temps n’avait pas la même valeur. RTBF – Olivier Thunus

Pour cette rénovation, il aura fallu refaire toute la structure en bois entourant l’horloge. Il aura aussi fallu en démonter tout le mécanisme, grâce à un artisan spécialisé : "C’est un artisan, Benoît Mathieu, de Namur, qui travaille beaucoup avec l’Association campanaire wallonne. La rénovation d’horloges est sa passion, mais il n’a pas de successeur tant qu’à présent donc c’est un peu un savoir-faire qui est un peu menacé", constate Jean-François Ranscelot.

Après 13 mois, le cadran extérieur a lui aussi retrouvé son éclat tandis que l’horloge marque les heures et les demi-heures, rythmant à nouveau la vie du hameau de Lassus.

Le château de Lassus et son horloge rénovée.
Le château de Lassus et son horloge rénovée. RTBF – Olivier Thunus

Reportage sur l'horloge du château de Lassus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 20:23
2 min

Articles recommandés pour vous