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Déco-design - Design

Après 20 ans de retraite, Kenzo se lance dans le design

Kenzo Takada (au centre) se lance dans le design faisant revivre ses fameux imprimés graphiques et floraux dans des intérieurs oniriques.
17 janv. 2020 à 07:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

"Il y a 20 ans je ne voulais plus travailler, mais voyager", raconte-t-il dans son grand studio lumineux dans le centre de Paris, entourés de deux jeunes collègues qui ont œuvré avec lui ces trois dernières années pour la nouvelle marque, K3, où le chiffre s'écrit à la japonaise avec trois traits horizontaux.

Un retour aux affaires en douceur

Le créateur, qui a vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH et s'est retiré de la mode six ans plus tard, a certes fait de nombreuses collaborations depuis. Mais débordant d'énergie, il reconnaît que travailler pour soi lui avait "manqué".

Il opte pour le design, plus "intemporel" que les vêtements, qui "concerne vraiment l'art de vivre" et qui permet de travailler de façon moins intense que dans la mode.

"Dans les vêtements, il faut être tout le temps dans les collections, cela demande une plus grande organisation, des ateliers et tout cela: je ne peux plus travailler comme ça", dit le créateur.

Entre Orient et Occident

Meubles, tapis, papiers peints, céramiques, draps, linge de maison et de salle de bain dessinés par Kenzo: K3 sera présentée à Maison & Objet et dans la boutique qui va ouvrir à Paris. Ensuite, "on prévoit d'ouvrir un showroom à Milan en avril, à New York en été, éventuellement à Londres et puis une expansion en Asie l'année prochaine", détaille Jonathan Bouchet Manheim, directeur général de la marque.

Comme son nom le suggère, le style de K3 est un mélange savant d'Orient et d'Occident, dont un fauteuil de style Louis XV couvert de tissu à motif japonais est un parfait exemple.

La collection s'organise autour de trois thèmes: "Shogun", masculin, sobre et solennel, dominé par le noir et blanc; "Sakura", qui incarne harmonie et tranquillité et comprend quelques notes d'or intégrées à une subtile palette pastel; et "Maiko" avec des couleurs rouge et rose vives qui rendent hommage aux kimonos et maquillages des jeunes geishas.

"J'aime bien rêver"

Dans le cadre de l'identité visuelle de la marque, toutes les créations portent un "kintsugi" en hommage à l'art japonais de réparation des porcelaines ou céramiques cassées au moyen de jointures de laque saupoudrée d'or. Un procédé qui "transcrit la façon de penser des Japonais: 'Comment on anoblit quelque chose tout en restant simple'", ajoute-t-il.

Pour Kenzo, cette technique datant du XV siècle, "qui rend l'objet encore plus beau", s'inscrit parfaitement dans l'esprit moderne du recyclage.

Une des pièces fortes de la première collection est une table basse avec un trou au milieu et un pied pouvant être rempli d'eau, et qui permet des usages multiples. On peut y laisser flotter des pétales sur la surface ou y mettre des bouquets, un hommage à l'art d'ikebana, souligne Kenzo.

"Mon intérieur idéal, c'est le confort qui invite à rester chez soi. J'aime quelque chose de doux et poétique, pas agressif. J'aime bien rêver", conclut-il.

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