Ca y est.
Le vélo est raccroché au clou, le maillot retourne pour une dernière fois dans la machine à laver. En ce dimanche 9 avril 2017, Tom Boonen a dit au revoir au cyclisme, à ce sport à qui il a tant donné, et qui lui a bien rendu.
En 15 ans, le Belge s'est forgé un palmarès exceptionnel, le plus grand de l'histoire des courses pavées. Petit retour sur une carrière hors norme.
Le vélo, Tom Boonen y est sensibilisé dès sa naissance, le 15 octobre 1980. En effet, son père André a lui-même été coureur professionnel durant 5 ans (1979-1984) et c'est tout naturellement que le petit Tom commence le cyclisme à 11 ans. Rapidement, ses qualités ne laissent pas les observateurs indifférents. Il est repéré par un ancien vainqueur de Paris-Roubaix, Dirk Demol, qui, dès sa retraite en 1996, le fait venir à 16 ans dans son club cycliste à Courtrai.
Demol a de la suite dans les idées et n'oublie pas son poulain lorsqu'il intègre le staff d'US Postal en 2000. Il prend le jeune Boonen avec lui dans ses valises. Tom fait un stage dans l'équipe espoir de la formation américaine avant de signer son contrat professionnel en 2002.