"Il s'agit également d'une étape importante dans la réalisation des ambitions de Fluxys en matière de transition énergétique. C'est un premier investissement stratégique pour le transport de l'hydrogène en Belgique. Bref, une canalisation à double finalité", affirme encore Fluxys.
Le début des travaux est prévu en mars 2023 et ceux-ci devraient être terminés pour la fin 2023.
Concrètement, le doublement de la canalisation existante augmentera la capacité de prélèvement depuis Zeebrugge de 15 GWh/h, ce qui équivaut à la production d'énergie de 15 réacteurs nucléaires.
Fluxys anticipe ainsi la capacité croissante de regazéification de GNL (gaz naturel liquiéfié) au terminal de Zeebrugge. L'augmentation de la capacité de transport d'ouest en est occupe une place centrale dans les plans européens, rappelle-t-on.
"En outre, cette canalisation constitue la première étape concrète dans l'ambition de Fluxys d'accélérer la transition énergétique. La canalisation répond totalement aux défis de demain et pourra être utilisée pour le transport d'hydrogène dès que le marché sera prêt", poursuit Fluxys qui affirme, grâce à cette canalisation, renforcer la stratégie fédérale belge visant à faire de notre pays un hub européen de l'hydrogène.
Le trajet de la nouvelle canalisation suivra celui de la canalisation de gaz naturel existante entre Desteldonk et Opwijk. En utilisant le même tracé, Fluxys entend optimiser l'utilisation de l'espace et réduire les conséquences des travaux.