RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

Apprendre la langue des signes (de France) grâce à Instagram

Apprendre la langue des signes (de France) grâce à Instagram
17 nov. 2020 à 11:051 min
Par AFP

Léa Moguérou, 24 ans, a créé un compte Instagram où elle attire l’attention des internautes sur la langue des signes grâce au dessin.

Le compte instagram @lepetitgeste_lsf met en avant à chaque poste un mot et sa signification gestuelle.

Loading...

Je suis illustratrice et aussi caissière. Il m'arrive d'avoir des clients sourds et malentendants à ma caisse. Malgré mes efforts, je me suis vite aperçue que la communication entre nous était restreinte

Alors instinctivement, elle se crée des mémos et dessine les signes de base pour elle-même. Puis vient l'idée : "pourquoi ne pas le partager à plus de monde pour sensibiliser ?"

Pour illustrer le vocabulaire, un lapin sympathique détaille les gestes à l'aide d'une petite explication. Pour dire bonjour : "Paume ouverte vers soi, on dirige sa main vers la personne comme si c'était un bisou". Le dessin devient pédagogique.

Mais avant de partager ses posts, Léa Moguérou se forme elle-même grâce aux vidéos ou illustrations et demande de l'aide à des personnes qualifiées. Car un signe peut avoir plusieurs variations et il y a toute une syntaxe à respecter pour se faire comprendre. Mais elle explique que le mieux pour apprendre la langue reste la formation.

Loading...

Articles recommandés pour vous