High tech

Apple prépare un MacBook tactile

© Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Après avoir critiqué un tel projet pendant de nombreuses années, la marque à la pomme plancherait bel et bien sur un MacBook doté d’un écran tactile.

Et c’est une fois de plus Mark Gurman qui dévoile cette information pour le moins étonnante. Comme l’explique le journaliste de Bloomberg, cette décision “défierait la position de longue date de l'entreprise et adopterait une approche que le cofondateur Steve Jobs qualifiait autrefois de "terrible sur le plan ergonomique."

Dans un premier temps, Apple se baserait sur l’actuel MacBook Pro, et lui ajouterait une dalle tactile en 2025. Mais le défi pour Cupertino ne sera pas technique (Apple sait faire des écrans tactiles et l’a prouvé à maintes reprises), mais logiciel. Comment transformer macOS sans dénaturer la plateforme, et dévaloriser à la fois l’expérience sur un Mac “classique” et sur un iPad.

Si on se fie aux dernières tentatives d’Apple en la matière, le problème est loin d’être simple à contourner. Sur iPad OS, qui est en quelque sorte devenu au fil des années un Mac doté d’un écran tactile, l’entreprise ne parvient toujours pas à proposer une interface claire, simple d’utilisation, et pouvant à la fois convenir aux utilisateurs confirmés et aux débutants. La fonctionnalité Stage Manager, un outil multitâche lancé sur iPadOS 16 et macOS Ventura, est catastrophique.

Si les informations de Gurman sont correctes, Apple a donc deux ans pour peaufiner cette expérience.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous