À l’automne 2020, la RTBF lançait la diffusion de deux nouveaux programmes de fiction créés par les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Les Anonymes (Tipik) et Une semaine sur deux (La Une).
Forte du succès de ces programmes courts et humoristiques, la radio-télévision belge francophone ouvre aujourd’hui un appel à projets dédié au genre pour développer maximum deux séries de fiction pour diffusion en 2023 ; l’une dédiée au public de Tipik (25 x 3’), l’autre dédiée au public de La Une (50 x 3’).
Cet appel à projets se déroule en deux Étapes :
- La première étape (Etape A) de l’appel à projets consiste à sélectionner maximum 6 candidats sur base d’un pitch. Cette étape se déroule maintenant jusqu'au 30 septembre.
- Lors de la deuxième étape (Etape B), chaque candidat retenu devra soumettre un dossier complet (voir cahier des charges ci-dessous) pour concrétiser son pitch, avec une enveloppe fermée de 10.000€ chacun.
À l’issue de l’appel à projets, maximum deux candidats (1 pour La Une / 1 pour Tipik) seront finalement sélectionnés pour développer leur série.
Chaque producteur·ice intéressé·e par cet appel peut soumettre un dossier de candidature (uniquement au format pdf) via le formulaire ci-dessous, après avoir lu attentivement le cahier des charges ci-joint.