C'est vous qui le dites

Anvers, c’est le nouveau Medellin ? Vous osez encore y aller ?

© Getty Images

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

Il y a des craintes de représailles à Anvers après la mort d’une jeune fille lundi soir. C’est un règlement de compte dans le milieu de la drogue qui serait à l’origine de la fusillade qui a coûté la vie à une jeune fille de 11 ans, touchée par plusieurs balles, selon l’autopsie. Le bourgmestre craint des représailles, sachant que la victime est la nièce d’un baron de la drogue exilé à Dubaï. Les faits de violence liés à ce milieu se répètent sans cesse à Anvers depuis quelques années.

Anvers, c’est le nouveau Medellin ? Vous osez encore y aller ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites". 

"La police est inefficace"

Ahmed, un auditeur de Charleroi, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Il y a des faits de violence partout. Hormis dans certains quartiers, je me suis toujours senti en sécurité. Mais je pense que la police craint les trafiquants de drogue. Il faut envoyer l’armée à Anvers puisque la police est inefficace."

© Getty Images

"C’est le côté sombre d’Anvers"

Depuis Erpe-Mere, en province de Flandre-Orientale, Diane nous donne son avis : "Il y a de gros problèmes, mais Anvers reste une ville magnifique et comme dans toute grande ville, il y a des problèmes de criminalité dans certains quartiers. C’est le côté sombre d’Anvers. J’y vais régulièrement et je ne me sens pas en insécurité, j’ai beaucoup d’assurance. Je comprends que certains ont plus de craintes, mais ce n’est pas si terrible."

© Tous droits réservés

"Il faut juste choisir son quartier"

Le débat s’achève avec l’opinion de Sergio à Lessines : "Je n’ai pas peur d’y aller car l’insécurité est partout dans toutes les grandes villes. S’il faut avoir peur de tout, on reste chez soi. J’y allais avant, je ne me suis jamais senti en insécurité, il faut juste choisir son quartier. Ce qui est arrivé s’est déroulé en dehors du centre, donc je ne crains pas les représailles."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous